Est ce que votre « coup de foudre toponymique » se trouve à Saint Siméon? 

Par Emelie Bernier 11:26 AM - 14 janvier 2021
Temps de lecture :
La montagne des Pas de géants est dans le secteur de la pourvoirie Gaudias Foster dans le ZEC Lac Port-aux-Quilles. 

Où se trouve votre  « coup de foudre toponymique » de l’année? Il pourrait bien être à Saint-Siméon, selon la Commission de toponymie du Québec qui invite, pour une deuxième année, les Québécois à voter d’ici au 9 février pour une nouvelle appellation récemment attribuée.

Douze noms de lieux établis par la Commission en fonction sont en lice, en fonction de l’originalité des toponymes, de leur valeur poétique, de leur capacité à inspirer des images fortes et de leur contribution en matière de promotion du patrimoine culturel. Parmi ces noms, la Montagne des Pas de Géants de Saint-Siméon côtoie la Gueule de la Damnée de Saint-Damase-de-L’Islet, la Chute des Pitounes Volantes au Lac-Jacques-Cartier et la rue des Paillettes-d’Or à Sherbrooke, entre autres.

Depuis 2013, la Commission dévoile annuellement ses douze Toponymes coups de cœur, choisis parmi les noms de lieux officialisés au cours de l’année précédente. Les membres de la Commission dévoilent également leur Toponyme coup de foudre à l’occasion de la Saint-Valentin.

Cinq prix seront remis à la suite d’un tirage au sort parmi les personnes qui auront voté en ligne pour choisir le Toponyme coup de foudre du public. Chaque prix correspondra à une carte-cadeau de 100 $ échangeable dans les magasins Renaud-Bray. Le tirage aura lieu le 10 février prochain et les noms des personnes gagnantes seront annoncés lors du dévoilement du Toponyme coup de foudre du public et du Toponyme coup de foudre de la Commission, le 11 février, quelques jours avant la Saint-Valentin.

Le maire Sylvain Tremblay explique que cette montagne est dans le secteur de la pourvoirie Gaudias Foster dans le ZEC Lac Port-aux-Quilles.

Vote pour le coup de foudre toponymique de l’année : www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme.

Partager cet article