Halte intermodale : des résidents de la Rue du Quai veulent plus de temps

Par Karine Dufour-Cauchon 8:24 AM - 3 Décembre 2020
Temps de lecture :

Le pont de pointe-au-pic.

Des résidents lancent «un ultime cri du cœur» à la mairie de La Malbaie. Des contribuables de la Rue du Quai veulent plus de temps pour réfléchir le déploiement de la future gare intermodale de Pointe-au-Pic.

Une lettre publique adressée à Michel Couturier a été envoyée mercredi aux médias. Dans la missive signée par Karine Desbiens, on mentionne que l’on appuie la demande de moratoire proposée par la Société d’Histoire de Charlevoix et la Fédération Histoire Québec.

En plus de demander plus de temps de réflexion, le groupe citoyen dénonce «un manque de communication» de la part de l’instance municipale dans son Projet La Malbaie.  Selon les signataires, l’emplacement de la gare a été mal communiqué.

« Le choix de l’emplacement de la gare projeté aura un impact visuel important dans un secteur reconnu pour ses bâtiments patrimoniaux et ses magnifiques points de vue sur le fleuve. Une analyse plus poussée est donc souhaitable. Malgré tous les moyens déployés par la Ville pour présenter le concept du Projet La Malbaie, force est de constater qu’une bonne partie de la population ainsi que les résidents du secteur n’étaient pas au courant ou n’avaient pas saisi toute l’ampleur des répercussions qu’aurait ce bâtiment dans leur environnement», indique Mme Desbiens.

Entre autres, une modélisation 3D aurait permis de visualiser le bâtiment et son impact sur les habitations environnantes.Elle ajoute que la Ville aurait dû s’assurer «de prendre le temps d’aller rencontrer les citoyens directement touchés» par la construction de la gare.

La lettre indique finalement que tout n’est pas mauvais dans les plans de revitalisation du chemin du Havre.  «Nous ne nous opposons pas au projet sur le fond. Nous sommes cependant fortement préoccupés par la forme du projet, notamment en ce qui a trait au concept de gare actuel et à son emplacement », termine-t-elle.

Le regroupement de résidents du secteur concerné n’est pas dénombré.

Rappelons qu’il reste quelques heures pour signer le registre virtuel. Plus d’informations ici.

Partager cet article