Éphéméride: C’est arrivé un 1er décembre

Par Emelie Bernier 2:54 PM - 1 Décembre 2020
Temps de lecture :

1er décembre 1903 : Constitution de la Baie St. Paul Lumber

Bien que les activités de l’usine de sciage aient débutées quelques années plus tôt, c’est le 1er décembre 1903 que la Baie St. Paul Lumber voit le jour. Installée près du quai à Baie-Saint-Paul, l’entreprise est considérée comme l’une des rares tentatives industrielles dans l’histoire de la ville. Les six actionnaires américains de la compagnie ne connaîtront toutefois pas une grande réussite, compte tenu de tous les déboires judiciaires auxquels ils devront faire face.

 

Étant donné la difficulté du flottage du bois sur la rivière du Gouffre (particulièrement à Saint-Urbain où le bois reste souvent emprisonné), les dirigeants de la Baie St. Paul Lumber font fi des protestations et construisent un barrage qui traverse complètement la rivière, à la hauteur de l’actuel pont ferroviaire. Dans les années qui suivent, les habitants du quartier Saint-Joseph sont victimes de nombreuses inondations qu’ils attribuent à la présence du barrage. En tout, ce sera onze procès différents qui seront intentés contre la compagnie américaine qui devra finalement détruire son installation.

 

 

Crédits photo :

La Baie St. Paul Lumber vers 1915. On aperçoit, à droite de la photo, le bâtiment qui deviendra l’hôtel Belle Plage.

Collection CARC

L’Éphéméride bimensuelle est présentée en collaboration avec le Centre d’archives régional de Charlevoix, un organisme dédié à l’acquisition, au traitement, à la conservation et
à la diffusion des archives privées de Charlevoix depuis 1997. Le texte est signé Christelle Lavoie, directrice générale.

Partager cet article