Temps des Fêtes : les commerçants de Charlevoix sont confiants

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 25 novembre 2020
Temps de lecture :

Marie-Claude Gagnon de la Librairie Baie-Saint-Paul a beaucoup de demandes pour les achats des Fêtes.

Même si ce temps des Fêtes s’annonce particulier et que la pandémie a des effets sur les portefeuilles, les commerçants d’ici espèrent que les Charlevoisiens choisiront de les encourager en achetant local.

Innover

« Ces temps-ci, c’est tranquille! Les Charlevoisiens sortent moins, les gens de l’extérieur ne viennent pas.  On espère que la clientèle va se rendre en magasin, mais j’ai adapté mon offre. Les clients peuvent m’écrire sur Facebook, j’envoie des photos, j’ai des points de dépôts et je peux livrer aussi si les gens ne veulent pas venir sur place.  On essaie de trouver tous les moyens possibles! »,

Nancy Gagnon, Les trésors de Nancy

Dernière minute

« Je ne pense pas que le commerce en ligne va avoir un gros impact sur notre chiffre d’affaires des Fêtes. Ce n’est pas notre plus grosse période… Traditionnellement, les chocolats, ce sont des cadeaux de dernière minute et il y aura toujours des gens à la dernière minute. »

Line St-Pierre, Chocolaterie du Village

En augmentation

« Certains clients ont déjà commencé leur achat des Fêtes depuis le mois octobre en librairie. On voit une augmentation des achats de cadeaux de Noël cette semaine, question de s’assurer d’avoir les titres désirés. J’ai de 10 à 15 commandes en ligne par jour ».

Marie-Claude Gagnon, Librairie Baie-Saint-Paul

Se faire plaisir

« Ici, les gens commencent à acheter leurs cadeaux lorsqu’on a une première neige. Je suis optimiste, c’est notre meilleure période de l’année. Avec la pandémie, je crois qu’on a encore plus besoin de se faire plaisir et de faire plaisir à nos proches. »

Éric Blouin, Boutique Charlevoix

Tranquille pour l’heure

« Pour le moment, c’est tranquille même les fins de semaine étant donné qu’il n’y a plus de touristes. On le sent plus au début décembre. Les gens viennent aussi en grand nombre les 22 et 23 décembre pour des cadeaux de dernière minute. »

Léa Proux, Boutique Le Pot aux roses

Des cadeaux utiles

« Les gens ont commencé à faire des achats. Ce qui est important pour moi c’est de proposer des cadeaux qui sont utiles. Je vis une journée à la fois, mais la situation reste insécurisante. Je crois que les gens voudront fêter autrement avec un petit quelque chose de spécial. »

Michèle Labbé, Boutique La Bigarrure

Acheter local

« C’est tranquille en novembre, les gens commencent à se mettre en mode Noël. Sur l’isle, les clients viennent faire leurs achats dans les deux ou trois semaines avant Noël. Je crois que les gens achèteront local cette année comme cela a été le cas durant l’été.»

Pascale Perron, Charlotte Atelier-boutique

Des clientes VIP

Cyndie Pelletier a choisi d’offrir un nouveau service pour ses clientes afin de s’ajuster aux nouveaux besoins. « La boutique est fermée du dimanche au mardi parce que ces jours sont réservés à mes clientes VIP qui ont pris rendez-vous et qui préfèrent magasiner seule. Selon moi, la période d’achats sera significative cette année dans notre région!  Les gens pensent beaucoup plus aux achats locaux c’est important plus que jamais pour passer au travers ensemble. »

Cyndie Pelletier, Madame Butterfly

Partager cet article