Du réconfort sur quatre pattes aux victimes d’actes criminels majeurs

Par Karine Dufour-Cauchon 10:00 AM - 25 novembre 2020
Temps de lecture :

Un agent bien réconfortant s’est invité dans les opérations de la SQ. Sur la photo : Sunny, entouré des agentes des agentes Élyse René et Amélie Tremblay.

Les victimes d’actes criminels passent par un moment difficile lorsque vient le temps de raconter leur histoire à un agent de la Sûreté du Québec. Pour rendre cette étape un peu moins pénible, un collègue réconfortant des forces de l’ordre s’invite pour détendre l’atmosphère.

Un nouveau service est offert pour les victimes dans le cadre d’enquêtes sur les crimes majeurs dans la MRC de Charlevoix-Est. Le chien Sunny est venu se présenter au poste de Clermont pour apporter son aide aux victimes en cas de besoin.

«Lorsque la situation le requiert, les enquêteurs, accompagnés de leur chien, sont appelés à collaborer sur certains dossiers, notamment en réalisant l’entrevue avec une victime. Sunny, grâce à sa personnalité affectueuse et sensible, permet de réduire le stress et l’anxiété des victimes, en plus d’accroître leur sentiment de sécurité et de favoriser
l’établissement d’une relation de confiance. Par sa seule présence, Sunny peut apaiser et réconforter les victimes afin de faciliter leur témoignage», indique la SQ dans son rapport hebdomadaire d’activités.

Toujours dans le contexte de police de proximité, une policière intervenante en milieu scolaire de la MRC de Charlevoix-Est a réalisé une conférence sur l’intimidation, à la polyvalente du Plateau à La Malbaie.

Partager cet article