Semaine de prévention des dépendances : ne restez pas seul avec votre dépendance

Par Emelie Bernier 10:10 AM - 19 novembre 2020
Temps de lecture :

La COVID n’a pas soulagé les personnes aux prises avec une problématique de dépendance, que celle-ci soit liée à l’alcool, aux stupéfiants, aux écrans ou au jeu.  La semaine de prévention des dépendances qui se déroule jusqu’au 21 novembre est l’occasion de se rappeler que des mains sont tendues pour les aider,  dont la table d’actions préventives jeunesse de Charlevoix « CAP Jeunesse ».

« Quand t’as pu de fun, reste pas seul avec ça ! ». C’est le slogan choisi cette année par les membres du comité de travail qui désirent souligner l’importance de demander de l’aide lorsqu’on se sent dépassé par notre consommation, mais aussi par tout autre élément dans notre quotidien. « Lorsque nos stratégies habituelles ne sont plus efficaces, il existe plusieurs intervenants disponibles dans la région de Charlevoix pour vous soutenir dans ce moment difficile », indique Lucie d’Entremont, directrice de Vision d’Espoir de Sobriété.

Cette année pandémie oblige, la table a eu l’idée de distribuer un masque portant le slogan de sa campagne annuelle. Ce masque est distribué lors des activités prévues durant la semaine de prévention notamment dans les maisons des jeunes. Des ateliers sur les impacts de la dépendance, un défi sans cellulaire, l’activité « Devenir Cyber futé » et des moments d’échanges ponctuent notamment la semaine.

Il est aussi possible d’ajouter un cadre à votre photo Facebook pour signifier votre soutien.

 

Voici l’horaire des activités proposées.

Partager cet article