Le premier ministre François Legault maintient les mesures en zone rouge

Par Lisianne Tremblay 1:44 PM - 5 novembre 2020
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse.

Le premier ministre du Québec François Legault a décidé de maintenir les mesures, qui implique la fermeture des restaurants, des gyms, des musées et des salles de spectacles dans les régions qui ont un code d’alerte rouge dont Charlevoix, pour éviter que le virus se transmette davantage.

La directrice régionale de la Santé publique de Montréal, Mylène Drouin, avait demandé des assouplissements. Elle a indiqué qu’il peut y avoir des effets négatifs majeurs sur la santé physique et mentale des individus à maintenir des activités fermées en zone rouge, selon Radio-Canada.

« La Santé publique de chaque région fait ses recommandations au directeur national de santé publique. M. Arruda nous soumet ses recommandations et c’est nous le gouvernement qui prend les décisions, a expliqué M. Legault lors du point de presse. On en fait plus que ce qui nous est recommandé. Il faut trouver un équilibre entre le fait de sauver des vies et la qualité de vie de chacun des Québécois. On regarde ce qui se passe ailleurs dans le monde. Ce n’est pas une science exacte. Il n’y a pas de guide sur comment gérer la pandémie. Le grand défi qu’on essaie de faire c’est d’éviter les rassemblements puisque quelques personnes infectent beaucoup de personnes. »

Le Dr Horacio Arruda directeur national a soutenu qu’il était lui aussi préoccupé par la santé mentale des Québécois. « La pandémie demande beaucoup d’adaptation et cause du stress pour certaines personnes. On est sur un fil de fer, mais il faut penser à un équilibre. D’un côté, si on assouplit et génère de l’espoir et de la prévisibilité chez les gens et qu’ensuite on créé une montée de cas, ce n’est pas mieux. On est très préoccupés par les effets pervers du confinement sur la santé physique et mentale des gens. Cependant, si notre système de soins est débordé, il pourrait y avoir des chirurgies qui ne pourront pas avoir lieu. »

Partager cet article