Plus de 260 ordinateurs ont été prêtés aux élèves dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 1:15 PM - 5 novembre 2020
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix accompagne la transformation numérique de petites entreprises. Photo archives

Cette année scolaire n’a rien d’une année comme les autres. Depuis lundi le 2 novembre, ce sont 665 élèves des secondaires III à V qui alternent entre leur école et la maison où ils doivent poursuivent leurs apprentissages à mi-temps.

Le Centre de services scolaire de Charlevoix s’est assuré que tous les élèves aient accès à un ordinateur et à Internet afin de poursuivre leur enseignement adéquatement, et ce, tant au primaire qu’au secondaire.

Le prêt d’équipement aux élèves du primaire est destiné à ceux qui peuvent se retrouver en isolement pour deux semaines à la maison. En date du 2 novembre, 37 ordinateurs et 6 iPad ont été prêtés en plus de 21 clés LTE. Celles-ci permettent d’avoir un accès à Internet. De ce nombre, deux clés ont été prêtées à des élèves qui effectuent leur formation à distance à temps plein.

Au secondaire, 143 ordinateurs servent à des jeunes de l’École secondaire du Plateau. À Baie-Saint-Paul, 82 élèves ont bénéficié d’un prêt d’ordinateur. Au total, le Centre de services scolaires a donc fourni 262 ordinateurs, 6 iPad et 21 clés LTE.

En ce qui concerne le fait que les jeunes soient présents à l’école un jour sur deux, la directrice du Centre de services scolaire de Charlevoix (CSSC) Martine Vallée que l’organisation demeure vigilante quant aux impacts possibles de cette scolarisation à distance.

« Nous restons aussi attentifs quant à l’engagement et à la motivation scolaire des élèves concernés, ajoute Mme Vallée. Il nous est important de valider l’impact de ce type de service sur la persévérance scolaire de nos clientèles de secondaire III à secondaire V. »

Cette mesure a été ajoutée à la suite du changement de palier d’alerte pour la région de Charlevoix. Pour les élèves de secondaire III, il a été recommandé par la Santé publique de les inclure dans ce type d’enseignement hybride à partir du 2 novembre.

Trois jours de planification de plus

La présidente du syndicat de l’enseignement de Charlevoix, Monique Brassard, est satisfaite des trois journées pédagogiques qui ont été ajoutées par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. « Ils ont répondu à la demande effectuée par notre Fédération. Cela nous permettra de faire des formations et de la planification. Avec la pandémie et tout ce que cela implique dans nos écoles, nos enseignants ont besoin de temps.»

Du renfort s’en vient

La plateforme « Répondez présent » permettra aux équipes-école d’avoir de l’aide, ce qui pourra leur donner un peu de souffle. Une vingtaine de personnes ont été sélectionnées par le Centre de services scolaire. Les entrevues se sont déroulées au cours de la semaine dernière et se poursuivront cette semaine. « Nous sommes contents de la réponse des gens, a souligné Martine Vallée, directrice générale du Centre de services scolaire de Charlevoix. Cette aide est bienvenue. Nous avons rencontré 13 candidats et nous en avons retenu 9. Quinze personnes participeront aux trois jours d’entrevue prévus cette semaine. » Les individus intéressés ont fait part de leurs préférences dans trois secteurs soit pour la désinfection, le service de garde et la surveillance.

 

Partager cet article