Trois projets se partagent 129 000$ dans Charlevoix-Est

Par Karine Dufour-Cauchon 8:15 AM - 30 octobre 2020
Temps de lecture :

La préfet Odile Comeau constate la dévitalisation de la MRC de Charlevoix-Est. Photo archives

Une enveloppe de 129 000$ a été accordée à trois projets de développement économique par la MRC de Charlevoix-Est.

La décision a été prise lors de la séance ordinaire du conseil des maires le mardi 27 octobre. Les montants proviennent du Fonds de la région de la Capitale-Nationale (FRCN) et le Fonds régions et ruralité (FRR).

Le premier à bénéficier d’une subvention est la future coopérative de la municipalité de Notre-Dame-des-Monts. Le Marché des montagnes se voit octroyer une contribution financière non remboursable de 50 000 $ pour le démarrage de la coopérative alimentaire.

Un deuxième montant est accordé au projet du Pavillon Hubert Reeves qui doit voir le jour dans les prochaines années à La Malbaie. 47 471 $ sont donnés au comité pour procéder à la réalisation du plan fonctionnel et technique du futur bâtiment et la finalisation du nouveau concept d’exposition. «Le financement de cette étude constitue la dernière étape avant le dépôt officiel des demandes de subvention auprès des différents ministères», précise Odile Comeau, préfète de la MRC de Charlevoix-Est.

Un dernier 30 000$ est accordé à la nouvelle entreprise clermontoise La Boîte maraichère Charlevoix. Ce projet d’agriculture en conteneur se démarque entre autres «par sa nature innovante et son unicité», commente la préfète.

Le reste du 129 00$ est accordé à Caravane Charlevoix. L’entreprise se voit octroyer 2 250 $ pour des honoraires professionnels liés à un projet ponctuel.

« C’est toujours une fierté de pouvoir contribuer à l’essor de notre région et de voir naître de nouvelles entreprises sur notre territoire », renchérit Mme Comeau.

Rappelons que le FRCN a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs.  Pour les années 2020 à 2024, la MRC de Charlevoix-Est dispose d’une enveloppe de 2 270 594 $ provenant du Secrétariat à la Capitale-Nationale afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire. Aussi, une entente conclue entre la MRC de Charlevoix-Est et le Secrétariat à la Capitale-Nationale lui donne accès au FRR et lui confie une enveloppe annuelle de 1 003 343 $ pour une période allant de 2020 à 2025.

Partager cet article