Stationnement du Club Med: des études indépendantes sont demandées

Par Lisianne Tremblay 1:19 PM - 23 octobre 2020
Temps de lecture :

La décision finale quant à l’émission du permis de déboisement, sera prise le 28 octobre.

Le comité des citoyens de Petite-Rivière-Saint-François demande un moratoire sur l’émission du permis de déboisement pour le stationnement du Club Med et la réalisation d’études.

Une rencontre a eu lieu entre les membres du comité et le conseil des maires de la MRC de Charlevoix. « Nous avons eu une bonne rencontre, a mentionné Léa Landry-Massicotte, porte-parole. Nous avons senti qu’ils étaient sensibles aux enjeux soulevés, mais notre présentation a créé des malaises à certains niveaux. Par exemple, Groupe Le Massif n’a pas respecté leur premier permis de déboisement. Les élus ont aussi pu constater les différents impacts environnementaux. Nous leur avons exposé certains faits concrets dont les rejets de sédimentation dans les cours d’eau et l’impact du dynamitage. »

Elle souhaite aussi que la MRC réalise des études indépendantes au niveau géotechnique et hydrologique en raison des impacts environnementaux reliés au chantier du Club Med. « Le sol se déstabilise de plus en plus en raison des travaux, constate la porte-parole. Il se fragilise. C’est la responsabilité de la MRC d’effectuer l’étude parce que c’est un territoire public. C’est aussi un enjeu de sécurité civile. »

Groupe Le Massif estime pour sa part avoir exposé d’autres solutions aux membres du comité, mais il a besoin de ce stationnement autant pour les employés du Club Med que pour les clients. « Nous avons essayé de trouver autre chose, a commenté André Roy, vice-président exécutif et directeur général. Nous avons déjà reporté la construction du stationnement d’un an. Au départ, nous avions une zone tampon de 15 mètres et nous l’avons élargi à 55 mètres. Nous avons aussi enlevé l’accès via la rue principale pour avoir moins d’impact. »

Le promoteur doit aussi respecter les réglementations en vigueur. « La municipalité est à la même place que nous, a ajouté M. Roy. Elle a émis le permis de construction. Nous avons un règlement de zonage à respecter et un règlement pour la coupe des arbres. Avec un hôtel de 302 chambres et 150 cases de stationnement souterrain, il faut que les gens se stationnent quelque part. Nous avons déjà diminué au maximum la zone de déboisement, permise par le MTQ. Nous sommes prêts à reboiser. »

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix prendra sa décision lors d’un comité administratif le 28 octobre.

Partager cet article