C’est parti pour la saison de James Savard-Ferguson
James Savard-Ferguson pourra avoir une saison en snowboardcross malgré la pandémie.
James Savard-Ferguson, membre de l’équipe québécoise de snowboardcross, était soulagé pour sa saison pour laquelle il a cherché des alternatives afin de supporter les importants coûts liés à la pratique de son sport.
Originaire de Baie-Saint-Paul, l’athlète a commencé avec l’équipe de slopestyle Team Bueno au Massif de Charlevoix. Il fait maintenant partie du club élite Snowboard de Bromont où il s’entraîne plus de 500 heures par année pour atteindre ses deux objectifs : la Coupe du monde et les Jeux olympiques de 2026.
« J’ai pu commencer mon entraînement grâce à une piste de neige artificielle à Bromont, a précisé le fils de l’athlète olympique de Baie-Saint-Paul Marie-Claude Savard-Gagnon. Je dois poursuivre ma préparation physique et préparer mon horaire de compétition. Je participe à un camp présaison en Colombie-Britannique, ce qui occasionne des coûts.»
Étant donné que le Gala des athlètes, activité de financement annuel de son équipe, n’a pas pu avoir lieu cette année, le jeune planchiste a lancé une collecte de fonds sur le concours virtuel pour les athlètes La Rencontre au Sommet TELUS (RAST2020).
James fréquente l’école secondaire Les Trois Saisons depuis trois ans dans un programme sports-études. « Je suis en secondaire V. Je vais à l’école le matin et l’après-midi, on s’entraîne, ajoute-t-il. Étant donné les fermetures, je m’entraîne chez moi et je le fais comme s’il y allait avoir une saison normale. Tous les membres de l’équipe essaient de demeurer positifs. Nous avons accès à toutes les montagnes du Québec, ce qui est avantageux. »

Photo : Courtoisie
Le planchiste a quitté la région pour progresser dans son sport après un an d’entraînement avec Dominique Maltais, qui a récolté la médaille d’argent en snowboardcross aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. « Je me suis bien adapté à mon nouveau milieu, j’ai vécu de nouvelles expériences depuis que je suis ici. C’est plus facile pour pratiquer le snowboardcross. Je suis aussi un cycliste Enduro et je fais des compétitions dans la série Wildside Enduro», conclut M. Savard-Ferguson.
Ses prochains défis seront la Coupe Québec et la Coupe nord-américaine, qui se déroulera cette année sans les Américains étant donné la situation engendrée par la pandémie. Pour encourager James dans sa progression, il suffit de consulter sa page Facebook ou de visiter le site de RAST2020.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.