Zone rouge : les entreprises ont accès à une aide d’urgence

Par Lisianne Tremblay 2:20 PM - 19 octobre 2020
Temps de lecture :

Les entreprises qui ont dû fermer leurs portes ont accès à une aide d’urgence.

Le gouvernement du Québec a confirmé une bonification du programme Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises pour les entreprises situées situées dans les zones rouges et dont la fermeture a été ordonnée par un décret du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les entrepreneurs visés sont invités à communiquer avec les services de développement économique des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est pour connaître les modalités du nouveau volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Ce dernier leur permet notamment d’obtenir une aide non remboursable de 15 000 $ ou 80 % des dépenses admissibles lorsqu’elles sollicitent un prêt d’urgence auprès de leur MRC.

Ces dépenses couvrent certains frais fixes qui seront déboursés pour la période de fermeture visée, dont les taxes municipales et scolaires, le loyer (portion non couverte par un autre programme gouvernemental), les intérêts payés sur les prêts hypothécaires, les frais liés aux services publics, les assurances, les frais de télécommunication ainsi que les permis et les frais d’association.

« La situation exceptionnelle que nous vivons implique de supporter rapidement et efficacement les entreprises qui subissent des impacts importants en raison de la pandémie et qui font preuve d’une très grande résilience. Nous sommes mobilisés pour accompagner ces entreprises et encourager plus que jamais la population charlevoisienne à favoriser l’achat local, une stratégie indéniable pour assurer le maintien de notre économie et des nombreux emplois qui en découlent », a souligné Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix dans un communiqué.

Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, commente aussi l’importance de ce programme. « Nous espérons que cette aide financière répondra aux besoins de certaines entreprises de chez nous qui sont contraintes de cesser leurs opérations en raison de cette deuxième vague de COVID-19 ».

Pour plus de renseignements sur l’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises et le volet AERAM, il suffit de communiquer avec la MRC de Charlevoix au 418 435-2639, poste 6902, ou à ascallon@mrccharlevoix.ca. Pour Charlevoix-Est, les entreprises sont invitées à écrire à infofinancement@mrccharlevoixest.ca ou à joindre l’un des agents de développement économique de la MRC au 418 439-3947, option 3.

Partager cet article