Les collégiens se reconfinent à la maison

Par Karine Dufour-Cauchon 8:44 AM - 19 octobre 2020
Temps de lecture :

Le CECC

Les élèves du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) retournent à la maison. Un air de déjà-vu dont les circonstances surprennent moins qu’en mars.

L’annonce du changement de palier de la région vers «la zone rouge» amenait son lot de transformation pour l’établissement d’enseignement supérieur. Toutefois, rien qui ne surprend la direction et le corps enseignant. Marie Aboumrad, directrice du CECC, témoigne que le changement de palier qu’à vécu Charlevoix «n’aurait pas pu mieux tomber».

«Le CECC était préparé, entame-t-elle. Par contre, avec cette nouvelle, il fallait s’assurer que notre plan théorique collait bien à la réalité du moment. Ce n’est absolument pas la même histoire qui se répète. Là, ça arrive à un bon moment, car nous étions en semaine de lecture où tous avaient déjà des cours de suspendus », rapporte la direction.

Une semaine de plus de suspension de cours est accordée aux étudiants. Pendant ce temps, les enseignants peuvent assurer la transition vers leur plan b. Tout comme en début de crise, ils bénéficient de deux semaines pour changer de cap. Cette fois-ci, ils n’en sont pas à leur première expérience et ont appris depuis mars. À leur «retour» lundi, enseignants et élèves devront poursuivre leur plan de cours dans le confort de leur foyer. Désormais, l’ensemble des cours doivent se faire à distance. Les exceptions sont les exercices simulés en laboratoire, les stages, le comptoir de prêt de la bibliothèque savante et les évaluations.

«On a beaucoup appris depuis en termes de formation à distance, d’encadrement à distance et le ministère a beaucoup appris en termes de gestion du risque. En mars, personne ne savait dans quoi on s’embarquait. Maintenant, on connait le risque et on sait comment le gérer. Je tiens à saluer l’ensemble du personnel et les étudiants du CECC qui ont très bien participé aux mesures sociosanitaires en place. Nous n’avons pas eu de cas ni d’éclosion de COVID-19», déclarait-elle en date de jeudi.

En début d’année scolaire, le Centre d’Études collégial en Charlevoix avait pris la décision de maintenir un horaire de 15 semaines de classe. Dans la situation actuelle, le MELS autorise à ce que les établissements raccourcissent le calendrier jusqu’à 12 semaines. La présente semaine de suspension n’affectera pas le calendrier. Les étudiants auront cumulé 14 semaines de classe et pourront terminer au plus tard le 23 décembre, tel que le prévoyait le scénario initial. La transition vers le CECC virtuel ne rallongera pas le calendrier.

Partager cet article