Charlevoix passe au palier d’alerte rouge

Par Karine Dufour-Cauchon 1:06 PM - 13 octobre 2020
Temps de lecture :

Santé Québec – 13 octobre

Selon les dernières mises à jour de la Santé publique du Québec, Charlevoix passera au stade d’alerte et d’intervention rouge. 

C’est ce que le premier ministre François Legault a annoncé ce 13 octobre. Le nouveau palier prendra place ce vendredi et l’application des mesures qui sont comprises dans ce pallier sera «graduelle», promet le Premier ministre.

Dès vendredi, il sera interdit de recevoir chez soi un visiteur d’une autre adresse. Il sera autorisé toutefois de recevoir un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules, accueillir un proche aidant, une personne offrant service ou soutien ou de la main-d’œuvre pour travaux prévus.

Si la Santé publique applique l’ensemble des mesures prévues à ce palier, les bars et les restaurants de Charlevoix devront fermer leurs portes au public. Le service de livraison et pour-emporter peut demeurer actif. Les musées et le Cinéma La Malbaie devront aussi cesser leurs activités.  La décision n’engendrera pas de fermeture d’école.

Pour le sport, aucune activité sportive et de loisir organisée ne sera permise. Les sports en duo doivent se faire dans le respect des consignes sanitaires.

Les rassemblements privés sont interdits. Les activités organisées dans un endroit public sont interdites, sauf pour les lieux de culte et les funérailles où un maximum de 25 personnes peuvent se réunir et qu’un registre des présences est tenu.

Près de 300 personnes ont passé un test de dépistage depuis samedi.  La santé publique réagit devant l’augmentation et rouvre la clinique de dépistage de Saint-Hilarion  dè 13h aujourd’hui 13 octobre.  Les cliniques dans les centres hospitaliers fermeront pour leur part à 16h. Plus de détails ici. 

Partager cet article