Le Québec et Charlevoix vus du ciel bientôt dans un livre

Par Emelie Bernier 12:34 PM - 10 octobre 2020
Temps de lecture :

 

Mario Faubert est un aventurier, doublé d’un photographe chevronné. Depuis bientôt 30 ans, il parcourt le monde, avec un penchant pour le Québec et ses vastes territoires nordiques. Le prochain livre sur lequel il travaille fera la part belle au Québec vu du ciel, et Charlevoix y sera dûment représentée.

Petite-Rivière-Saint-François vu par Mario Faubert

« C’est un livre particulier, car c’est le premier livre de photos aériennes sur le Québec qui contiendra des photos prises en avion et et d’autres prises avec un drone », indique M. Faubert, rencontré alors qu’il parcourait Charlevoix de long en large avec son éditeur, Sylvain Harvey, des éditions du même nom.

Mario Faubert. Photo Dominique Villemaire

Selon le photographe, l’avion et le drone sont complémentaires, quand vient le temps de saisir les beautés du territoire. «On peut faire des affaires avec un qu’on ne peut pas faire avec l’autre. Le drone permet des prises de vue à très basse altitude, ce qui est difficile avec l’avion, mais le drone est limité à 400 pieds au dessus du sol. Pour prendre une prise de vue  très vaste, l’avion est idéal.

Port-au-Persil vu par Mario Faubert

Le livre aura de plus la particularité de couvrir toutes les régions administratives du Québec, même le Nunavik, territoire qu’il connaît bien. Il a notamment fait les photos du livre Nunavut et collaboré au projet Objectif Nord, avec deux autres photographes. Ces livres sont publiés aux Éditions Sylvain Harvey.

«On espère que le livre soit publié vers la fin 2021. L’idée est de faire le tour des régions pour être équitable envers tout le monde. Ce sera des photos en toutes saisons. J’ai déjà des milliers de photos que j’ai prises avec l’avion, mais étant donné que le drone est là, on veut ajouter ça pour une autre dimension », indique le photographe qui s’amuse avec un petit mais efficace Mavic 2 Pro.

Les Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie vu par Mario Faubert

Certains Charlevoisiens auront peut-être vu l’homme et sa machine dans les rangs de la région. « J’ai beaucoup aimé Charlevoix, c’est unique, exclusif! Franchement, c’est aussi distinct que le Nunavik. J’étais là en pleine saison des couleurs, c’était magnifique! », dit celui qui a fait voler son drone de Petite-Rivière-Saint-François à Baie Sainte Catherine en passant par Baie-des-Rochers, Notre-Dame-des-Monts et les Hautes Gorges notamment.

« J’ai volé partout en avion, mais je connais peu les régions « à terre ». Le drone me permet de découvrir le Québec autrement », conclut-il.

La traverse Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine par Mario Faubert

Partager cet article