Trois prix pour des élèves de l’école secondaire du Plateau au Gala Forces Avenir

Par Lisianne Tremblay 7:21 AM - 9 octobre 2020
Temps de lecture :

Trois prix ont été gagné par les élèves de l’école secondaire du Plateau.

Pier-Olivier Moreau et Philippe Tremblay sont respectivement lauréat du prix pour l’élève persévérant et l’élève engagé lors du Gala Forces Avenir, qui a été diffusé sur le web le 8 octobre. Le projet Kenya 2.0 a aussi remporté un prix dans la catégorie projet engagé.

Pier-Olivier Moreau eu une tumeur cérébrale très agressive de stade 4 avec métastases. Pour mettre toutes les chances de son côté après 18 mois de traitement, il a décidé qu’il reprendrait son année scolaire. À son retour à l’école, le jeune élève a dû faire face à de nombreux défis,
dont celui de se déplacer, ce qui lui demandait beaucoup d’énergie vu sa faiblesse et ses problèmes d’équilibre. Il a réussi grâce à résilience et sa capacité à se dépasser.

Philippe Tremblay, qui est maintenant connu partout au Québec grâce à sa participation à l’émission La Voix, considère la musique comme un moyen de s’engager pleinement dans la communauté pour y apporter un peu plus d’harmonie. Solidaire et humaniste, il a accompagné à la guitare une jeune élève ayant une déficience intellectuelle, pour lui permettre de participer au concours Secondaire en spectacle. Philippe s’est aussi impliqué depuis six ans dans l’Association des personnes handicapées de Charlevoix, au sein de laquelle il aide les gens à apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument de musique. Il sera en demi-finale ce dimanche à La Voix où il affrontera Suzie Villeneuve.

Félix Boivin, porte-parole du projet Kenya. Photo : Courtoisie

Des élèves engagés à entreprendre un projet multiculturel de solidarité internationale ont mis sur pied Kenya 2.0. Cette initiative a nécessité trois ans de préparation à une dizaine d’élèves de l’école secondaire du Plateau en plus de 600 heures d’implication pour chacun pour réaliser ce grand projet, qui leur a permis de vivre une expérience. Grâce à la somme amassée de 75 000 $, ils ont pu agir concrètement sur la qualité de vie des habitants du village de Nakuru, de l’orphelinat Mission in action et de l’organisme One tribe’s mama.

Chaque nomination de lauréat régional s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’argent ainsi que d’une bourse de 500 $. Philippe Tremblay et Pier-Olivier Morneau ont déjà reçu une bourse d’études universitaires de 10 000 $ offerte par l’Université Laval pour souligner leur engagement et leur persévérance.

Les photos ont été fournies par le Gala Forces Avenir.

Partager cet article