Charlevoix en rouge? La Santé publique n’exclut rien

Par Karine Dufour-Cauchon 11:51 AM - 7 octobre 2020
Temps de lecture :

SANTÉ-QUÉBEC – Carte des niveaux d’alerte et d’intervention de transmission de la COVID-19

Les MRC de Charlevoix pourraient bien passer au stade d’alerte supérieur en raison de l’augmentation du nombre de cas de personnes touchées par la COVID-19 qui s’intensifie… à l’extérieur de son territoire.

Bien que le nombre de cas déclarés dans Charlevoix connaît une timide hausse dans les dernières semaines, il n’est pas exclu que la région passe de l’orange au rouge, selon les paliers d’alerte et d’intervention mis en place par la Santé publique.

C’est ce que confirme le directeur régional de Santé publique pour le territoire de la Capitale-Nationale, Dr André Dontigny.

Alors que lui et ses équipes doivent conjuguer avec des milliers de nouveaux cas depuis les derniers jours, la traçabilité des personnes positives est devenue une tâche presque impossible. Sans constater des hausses significatives dans les chiffres du territoire, la Santé publique pourrait recommander de faire basculer Charlevoix dans le rouge. La décision revient toutefois au ministère de la Santé et des Services sociaux.

«Il se pourrait que dans les prochaines semaines, dans une décision ultime du ministre, que l’ensemble de la Capitale-Nationale soit rouge. On comprend que cela signifie des contraintes de plus. Mon message, c’est qu’il faut être extrêmement prudent dans toute la Capitale-Nationale, et ce, malgré la situation spécifique de Charlevoix. Il pourrait arriver que le ministre décide d’autres zones rouges dans les prochains jours.  Les données de Charlevoix n’illustrent pas une propagation communautaire aussi importante que ce que l’on observe dans l’agglomération de Québec, mais ça demeure une situation inquiétante. Il est alors important de rappeler ce que tous doivent faire dans la communauté, les milieux de travail et les milieux scolaires pour limiter la propagation. On vit une évolution critique des cas», a-t-il indiqué en entretien.

Peut-on garder la distinction de Charlevoix dans le contexte actuel? Le directeur ne peut répondre à cette interrogation.

 «La décision ultime revient au ministre de la Santé en vertu de ses responsabilités en contexte d’urgence sociosanitaire. À titre de directeur, je ne peux recommander ce que je souhaite spécifiquement pour la région. Je rapporte la situation épidémiologique des régions.  La situation actuelle fait en sorte qu’il y a une recrudescence importante dans la Capitale-Nationale. La propagation communautaire est certainement possible dans Charlevoix. Si l’on prend en exemple la Gaspésie, la situation semblait sous contrôle, on avait très peu de cas.  En quelques jours, ils ont passé du vert au rouge. Il y a eu une propagation importante dans un sous-secteur.  Ce n’est pas exclu que Charlevoix se retrouve dans ce genre de situation. Charlevoix est dans un palier orange. Ça le dit, ça ne va pas bien», rappelle le directeur Dontigny.

En terminant, le CIUSSS de la Capitale-Nationale soutient qu’il n’entend pas recommander un barrage routier dont la visée serait sévir plutôt que de sensibiliser. Le rôle de sensibilisation des barrages mis en place par la sécurité publique est suffisant à limiter les déplacements interrégionaux.

Partager cet article