Sensibiliser les jeunes sur l’égalité entre les hommes et les femmes

Par Lisianne Tremblay 7:15 AM - 1 octobre 2020
Temps de lecture :

Un nouveau projet permettra de sensibiliser les jeunes à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Un nouveau projet verra le jour cet automne, coordonné par la maison des jeunes la Baraque des Éboulements. Le projet Égal-IT: les MDJ en
action pour des relations égalitaires permettra de sensibiliser les jeunes sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

Une série d’ateliers pour les jeunes de 12 à 17 ans seront présentés dans l’ensemble du réseau des maisons de jeunes de Charlevoix. Cette initiative permet de mettre à l’avant une structure collaborative entre plusieurs partenaires sur l’enjeu de l’égalité entre les hommes et les femmes. Ce sont à la fois deux intervenantes en sexologie, cinq maisons de jeunes, l’école primaire Léonce-Boivin (Rose-des-Vents), le CALACS de Charlevoix ainsi que le CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui ont partagé leur expertise afin d’offrir aux jeunes de 12 à 17 ans une série d’ateliers et un projet de campagne régionale de lutte aux stéréotypes sexistes.

« C’est en sensibilisant la population, particulièrement les jeunes, à l’importance de s’allier et de développer une solidarité sincère entre les
hommes et les femmes, que nous passerons d’une égalité de fait à une égalité réelle entre les genres, commente l’agente de projet, Rachel Bergeron. Ce projet de lutte aux stéréotypes sexistes est un pas vers la déconstruction de rapports inégalitaires à la maison, au travail et à l’école, et permettra d’offrir des moyens d’actions, par, pour et avec les jeunes, vers une socialisation égalitaire et sans stéréotypes. »

D’octobre à avril, une campagne d’affiches informatives accompagnera le projet et sera diffusée sur les réseaux sociaux et dans certains lieux physiques du territoire, à partir des propos des jeunes tenus dans les ateliers. C’est un moyen d’informer la population, mais surtout de diffuser la parole des jeunes concernant l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce projet est rendu possible grâce au financement du Secrétariat à la condition féminine, par l’entremise du volet 1 de l’Appel de projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes 2019-2020.

Partager cet article