L’autocueillette au temps de la covid-19

Par Emelie Bernier 2:47 PM - 10 septembre 2020
Temps de lecture :

Les Vergers Pedneault accueilleront leurs premiers « autocueilleurs » de pommes dès demain 11 septembre. Les propriétaires appliqueront les mesures recommandés par la Santé publique, mais font le pari que les visiteurs prendront leurs responsabilités.

«On prend pour acquis que les gens sont responsables. On met en place tout ce qu’il faut pour que ça se passe bien. Il n’y a plus d’aires de pique nique, mais les gens peuvent s’installer dans une couverture, on n’interdira pas aux gens de manger leur aliments », indique Éric Desgagnés.

Le protocole destiné aux entreprises où se pratique l’autocueillette est plutôt contraignant, mais l’entrepreneur croit qu’il faut user de gros bon sens. «Oui, on aura des distributeurs de Purell, on va faire de l’affichage pour que les gens restent en cellules familiales, mais dans les lignes directrices, il disent qu’on ne peut pas manger de fruits dans le verger, par exemple. Est-ce que quelqu’un est allé aux fraises sans manger des fraises? Les pommes ne peuvent pas avoir de Covid dessus! Et empêcher un enfant de manger une pomme? Impossible», indique-t-il.

S’il est recommandé par la Santé publique de demander aux autocueilleurs d’amener leurs propres contenants, les Vergers Pedneault continueront pour leur part de distribuer des sacs, une façon de faire plus sécuritaire selon M. Desgagnés. « Ce sont des sacs stériles qui arrivent dans une boîte. Si les gens amènent leur contenant, on doit les manipuler pour les peser après! On donne un sac de 10 livres, ça pèse 10 livres.  il faut suivre les lignes directrices, mais il faut se servir du gros bon sens», indique-t-il.

Il croit que la distanciation ne sera pas un problème dans les vergers de l’Isle-aux-Coudres.

« C’est certain qu’un verger en Montérégie qui accueille 5000 personnes dans une journée est plus à risque. À la superficie qu’on a et à la quantité marginale de personnes qu’on accueille à la fois, la distanciation est facile. Ce n’est pas la même réalité que l’autocueillette des grandes régions. On est sur une île! », conclut-il.

L’autocueillette sera possible du mercredi au dimanche cette année et ce, jusqu’au 18 octobre.

Partager cet article