7 points pour mieux comprendre la rentrée en mode COVID

Par Emelie Bernier 10:55 AM - 2 septembre 2020
Temps de lecture :

Les élèves reprennent le chemin de l’école ces jours-ci, mais cette rentrée est bien différente des précédentes. Port du masque, protocoles sanitaires, classes uniques : élèves, enseignants et membres du personnel devront s’adapter à une toute nouvelle réalité.

1- Le principe des groupes-classes stables sera appliqué dans toutes les écoles. Chaque élève demeurera avec son groupe et dans sa classe, peu importe les cours suivis. Le personnel enseignant se déplacera d’une classe à l’autre pour l’enseignement des matières.

2- Aucune distanciation physique ne sera requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable, tous niveaux confondus. Les sous-groupes d’élèves devront cependant maintenir une distanciation physique d’un mètre entre eux. Cette distance devra être de deux mètres avec les adultes et ce, en tout temps, que les activités se déroulent à l’extérieur ou à l’intérieur.

3-La distance de 2 mètres entre les élèves et le personnel devra être respectée en tout temps, sauf pour le préscolaire (maternelle 4 et 5 ans), où la distanciation physique ne sera pas requise entre l’élève et l’enseignant. Le port d’un équipement de protection individuel sera toutefois obligatoire pour ce dernier.

 

4- Tous les élèves (hormis ceux de la maternelle à la 4e année du primaire) devront porter le masque dans le transport scolaire, dans les aires communes, lors de leurs déplacements et dans les lieux sportifs (seulement lorsque des élèves de groupes-classes différents seront présents). Le couvre-visage n’est pas requis en classe et à la cafétéria, lors de la prise des repas. Les autres consignes sanitaires en vigueur s’appliquent, dont l’étiquette respiratoire et le lavage des mains.

5-Les horaires ont été aménagés afin d’éviter que les élèves du primaire et du secondaire utilisent simultanément le transport scolaire. Les élèves du secondaire (sauf ceux de l’École Saint-Pierre) arriveront donc plus tard à l’école.

6-Les horaires ont été modifiés afin que les élèves bénéficient du nombre d’heure d’enseignement requis. Au Centre éducatif Saint-Aubin, par exemple, les journées seront composées de deux périodes par jour, soit une en avant midi et une seconde en après-midi. Une demie heure seulement sera dévolue à la pause du lunch.

7-Les élèves des écoles secondaires n’auront pas d’accès a un casier. Ils devront n’apporter à l’école que le matériel dont ils ont besoin pour la journée. Bottes, manteau, boîte à lunch se retrouvero

 

Et si mon enfant a le rhume?
Oui, votre enfant pourra se présenter à l’école même s’il présente des symptômes mineurs de rhume, comme un écoulement nasal. Vous devrez cependant le garder à la maison s’il fait de la fièvre, s’il présente une dégradation de l’état général ou des symptômes grippaux (fièvre et toux accompagnées de maux de tête, de fatigue, de courbatures ou de fatigue intense) ou s’il souffre d’une perte de goût ou d’odorat.
Dans le cas où un élève présenterait des symptômes d’allure grippale, de gastroentérite ou s’apparentant à la COVID-19, celui-ci sera isolé dans un local prévu à cet effet avec un adulte responsable. Les parents seront priés de venir le chercher et a contacter rapidement la Santé publique au 1 877 644-4545 et à suivre les directives de la Santé publique. Votre enfant demeurera en isolement jusqu’à ce que vous receviez les consignes de cette dernière.

Partager cet article