On s’amuse au Camp de jour malgré tout

Par Lisianne Tremblay 6:00 PM - 4 août 2020
Temps de lecture :

Les jeunes ont du plaisir grâce aux nombreuses activités, dont les potagers partagés.

Les 150 enfants du Camp de jour La Vallée de Baie-Saint-Paul passent un bel été grâce à une bande de moniteurs motivés qui ont su organiser une programmation ajustée aux mesures exigées par la Santé publique.

Les jeunes passent la majorité du temps à l’extérieur. « C’est une demande de l’Association des camps du Québec, souligne Marc-Olivier Bouchard, responsable du camp de jour La Vallée et Johanne St-Gelais, directrice adjointe du Service loisirs et culturel de la ville de Baie-Saint-Paul. À l’intérieur c’est seulement pour les heures de repas, pour aller à la salle de bain et se laver les mains. Nous devons utiliser 13 locaux différents à l’intérieur pour nos 13 groupes lors des journées de pluie. »

Les enfants ont pu participer à des activités culturelles. Plusieurs intervenants et artistes ont fait des ateliers avec eux, dont des ateliers culinaires qui ont été beaucoup appréciés. « Les jeunes ne pouvaient faire de sorties en dehors du site. Nous avons donc décidé de faire venir des intervenants ici, a souligné Mme St-Gelais.  Ils ont eu aussi des activités d’interprétation de la nature, de création d’une chanson avec Éric Larochelle, auteur-compositeur-interprète ainsi qu’un atelier de création artistique avec Karine Locatelli. C’est une formule gagnante qui pourra être répétée l’an prochain. »

Jusqu’à maintenant es enfants respectent les mesures exigées par la Santé publique. « L’ajout de bulles de six ou sept jeunes pour remplacer la distanciation sociale nous aide beaucoup, ajoute  Marc-Olivier Bouchard. Pour eux, ce n’est pas naturel la distanciation entre eux. Même avec les moniteurs, c’est un effort constant de garder la distance. Après cinq semaines, on peut dire que cela se passe bien. Certains moniteurs ont choisi de porter le masque puisque dans notre cas il n’est pas obligatoire ».

Marc-Olivier Bouchard et Johanne St-Gelais avec un projet des jeunes fabriqué pour accueillir les insectes.

Une équipe motivée

Dix moniteurs supplémentaires ont été engagés pour former une équipe de 32. « Nous sommes contents, nous avons de bonnes recrues, a ajouté M. Bouchard et Mme St-Gelais. C’était déjà un défi de les trouver en juin alors qu’en temps normal nous les recrutons en avril. Nous avons moins d’enfants par moniteur que ce que le ratio moniteur/enfants exigeait, ce qui leur permet de faire d’autres activités. Ils ont dû être créatifs pour élaborer des programmations extérieures avec des jeux où ils doivent respecter les distances. L’activité de soccer a aussi bien fonctionné ».

Les jeunes ont accès à la piscine, mais elle ne pouvait être ouverte au public afin de limiter les déplacements dans la polyvalente, qui n’est pas accessible aux parents. Même le service de garde se passe dans leur groupe respectif. Les parents doivent également aviser leur moniteur 24 heures à l’avance dans le cas où ils souhaitent venir chercher leur enfant avant la fin de la journée.

Quant aux cas de COVID-19, il n’y en a pas eu durant les cinq dernières semaines. Une seule personne a passé un test qui a été négatif.

 

Partager cet article