L’usine Produits Forestiers Résolu de Clermont s’est entendue avec ses employés

Par Karine Dufour-Cauchon 10:08 AM - 16 juillet 2020
Temps de lecture :

Les travailleuses et les travailleurs de l’usine de papier de Clermont et Produits Forestiers Résolu sont parvenus à une entente dans le cadre du renouvellement de leur convention collective. 

L’entente de principe conclue le 16 juin à l’usine de Clermont a été adoptée à 76,67 % par les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses du papier Clermont inc. Claude Rouleau, président, témoigne que des gains ont été obtenus.

Il partage entre autres que la nouvelle convention collective comprend un horaire plus stable pour la moitié des travailleurs et des travailleuses sur les équipes de réservistes. De plus, les conditions de travail et de formation dans les équipes de la centrale thermique sont améliorées, un rattrapage salarial pour l’entretien (avec une augmentation de salaire rétroactive à 2018) est aussi prévu. Une bonification de 1 % de la part employeur dans le régime de retraite sera ajouté, les assurances collective seront majorées et il y aura  une plus grande souplesse dans l’utilisation des heures de libération syndicale.

« Après une dizaine de rencontres de négociations, nous en sommes arrivés à une entente de principe satisfaisante malgré le contexte économique actuel difficile dans l’industrie du papier, a déclaré M.Rouleau. Crise sanitaire oblige, le syndicat n’a pas pu tenir de rencontre en personne, comme à l’habitude. Nous avons tenu une assemblée générale virtuelle, en deux séances, et nous n’avons eu que des bons commentaires. Il y a eu une très bonne participation des membres du syndicat », explique-t-il.

Partager cet article