Le Musée maritime de Charlevoix présente deux nouvelles expositions

Par Lisianne Tremblay 7:01 AM - 26 juin 2020
Temps de lecture :

Le Musée a profité de son ouverture pour lancer de nouvelles expositions.

Le Musée maritime de Saint-Joseph-de-la-Rive a profité de son ouverture le 24 juin pour lancer deux nouvelles expositions.

«La fin du voyage» est une incursion photographique le long des grèves de Charlevoix. Empreinte de nostalgie, cette exposition relate cette période où les goélettes de bois ont cessé de naviguer. Souvent abandonnées sur le rivage du Saint-Laurent, les voitures d’eau ont poursuivi leur voyage en inspirant des artistes et en ravivant les souvenirs des marins. Elles sont ici immortalisées par le photographe Michel Tremblay revenant au pays.

En collaboration avec la papeterie St-Gilles, le Musée fera découvrir l’exposition « Atlas des nuits américaines », une composition de 12 paysages célestes nocturnes du photographe Nicolas Dufour-Laperrière. Par des effets de superpositions et de manipulations numériques, l’artiste combine aux vues de Charlevoix des moments historiques choisis. Chaque oeuvre a inspiré un texte à des amis de Charlevoix,
présenté sur papier Saint-Gilles.

Le président du conseil d’administration du Musée maritime de Charlevoix, Claude Lafleur, a rappelé l’importance du Musée, qui avec le terrain, les goélettes et les bâtiments, vaut 10 millions de dollars, ce qui représente 30 000 $ par résident de St-Joseph-de-la-Rive. Les Charlevoisiens sont donc invités à venir profiter de ce lieu en famille cet été.

Partager cet article