Une année parmi les meilleures pour Microcrédit Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 9:55 AM - 22 juin 2020
Temps de lecture :

Photo prise lors de la 12e Journée nationale du crédit communautaire, souligné par une activité artistique. L’animation de l’activité a été confiée à Chloé Lucie Desnouveaux, artiste potière, et prestataire d’un prêt chez Microcrédit Charlevoix. Courtoisie.

C’est une autre année qui se termine pour Microcrédit Charlevoix. Malgré les évènements reliés à la pandémie de COVID-19, l’organisme spécialisé en accompagnement d’entrepreneurs a connu une année record de financement d’initiatives.  

Au cours de son assemblée générale annuelle tenue ce 18 juin en mode virtuelle, Microcrédit Charlevoix a partagé ses «bons résultats». Pour 2019-2020, 12 prêts ont été accordés pour une somme totale de 54 400 $ ce qui représente le double du nombre de prêt par rapport à l’an passé. Le montant total prêté depuis le début des activités de l’organisme en 1998 se chiffre maintenant à 315 900 $ avec un taux de remboursement de 94%.

Pour 2019-2020, l’organisme a accompagné 123 personnes. De ce nombre, 58 sont de nouveaux clients. Les secteurs d’activités des promoteurs accompagnés cette année sont pour 35% des entreprises de service et 18% dans le secteur de l’agriculture. Parmi les 58 nouveaux promoteurs accompagnés, 37 sont des femmes et 21 des hommes. On note également que 31% de ces nouveaux clients ont fait des études collégiales et 38% des études universitaires. Enfin, 88% des 58 nouveaux promoteurs se situent dans la tranche d’âge de 26 à 49 ans.

L’accompagnement collectif fait aussi partie intégrante des stratégies d’intervention de l’organisme. Cet accompagnement dans la démarche entrepreneuriale s’effectue dans une série de 10 rencontres à raison de 3 heures par semaine où sont abordés divers thèmes reliés au démarrage d’une entreprise. En plus du contenu pédagogique présenté par les conseillers entrepreneuriaux, des professionnels viennent partager leur expertise pour bonifier le tout. On note que cette année, 36 personnes ont participé aux ateliers-cercles pour le grand territoire de Charlevoix et sur la Côte-de-Beaupré. En raison de la pandémie toutefois, aucune session n’a été donnée depuis mars, mais l’organisme prépare une formule à distance.

Rappelons que depuis 1998, l’organisme autrefois connu sous le nom « Les Cercles d’emprunt » accorde des prêts pour un montant maximum de 20 000. «La philosophie de Microcrédit Charlevoix repose sur des principes et des valeurs communautaires et solidaires. Microcrédit Charlevoix dispose de trois Fonds privés pour accompagner les promoteurs dans leurs projets : Le Fonds Charlevoix, le Fonds de la Côte-de-Beaupré et le Fonds de L’Isle-aux-Coudres», complète Martine Lévesque, directrice générale de l’organisme.

Partager cet article