Pas pour tout de suite, la sortie au cinéma

Par Karine Dufour-Cauchon 3:20 PM - 10 juin 2020
Temps de lecture :

Claude Lavoie se demande à quoi ressemblera l’expérience cinéma après la pandémie.

À quand un rendez-vous en famille, entre amis ou en amoureux pour aller visionner un film en salle de cinéma? Le Cinéma La Malbaie est aussi impatient que sa clientèle de « repartir la machine», mais rien n’indique qu’il pourra le faire une fois l’autorisation du gouvernement québécois accordée. Il devra attendre après un gros joueur mondial avant de revenir à la normale.

« Quand le gouvernement disait que confiner, ce n’était rien, mais que déconfiner, ce sera d’autant plus compliqué, il avait bien raison! », lance Claude Lavoie, copropriétaire du Cinéma La Malbaie, qui se dit bien placé pour le savoir. Comme gestionnaire d’un établissement de rassemblements intérieurs et de divertissements, il est bien conscient que le chemin vers un retour à une activité régulière sera bien sinueux.

Le Cinéma La Malbaie

Les enjeux de santé publique sont les premiers soucis de l’unique cinéma charlevoisien. « Il faut penser à une foule de détails. On s’attend à avoir des nouvelles pour la fin juillet, mais on ne sait pas encore ce que l’on va faire. Les salles ne sont pas des endroits faciles à gérer. C’est sûr qu’il y aura de la distanciation, peut-être permettrons-nous à des familles de s’asseoir ensemble. Pour ce qui est du comptoir-lunch, on n’a pas le choix de le rendre accessible, ça fait partie des recettes et de l’expérience cinéma. Qui sait, peut-être que d’ici là, le gouvernement va alléger ses restrictions en voyant les réouvertures? Si nous avions des conditions plus souples, ça serait plus facile de penser la réouverture », souligne M. Lavoie.

En plus des considérations sanitaires, une seconde variable s’ajoute à l’équation. Les projets hollywoodiens étant sur pause, comment demeurer attractif et coordonner la programmation avec les intérêts des cinéphiles? En attente de la reprise internationale du marché cinématographique, il se peut que le Ciné-quilles La Malbaie demeure fermé.

« Les productions américaines représentent 80% de nos présentations. Les lancements des prochains gros films sont tous retardés cet automne, dont certains à l’an prochain. Quels films présenterons-nous alors? Tant que les Américains ne repartiront pas leur lancement de films, on ne sait pas comment ça va aller. C’est une chose d’ouvrir, mais s’il n’y a pas de films intéressants pour les gens, nous ne sommes pas plus avancés. Il faut donc se demander si ça vaut la peine de relancer le cinéma », expose le copropriétaire.

Claude Lavoie soutient que des projets se discutent avec l’Association des propriétaires de cinémas du Québec et les réalisateurs de films de la province afin de mettre de l’avant les productions d’ici.

La section magasin de location et de ventes d’articles de jeux vidéo est ouverte. Le salon de quilles, situé au sous-sol, demeure fermé. Même si M. Lavoie a la volonté d’ouvrir en septembre, la même réflexion doit s’entamer pour cette activité.

Partager cet article