Cinq résidents étudient la médecine rurale à Baie-Saint-Paul

Par Karine Dufour-Cauchon 2:37 PM - 10 juin 2020
Temps de lecture :

Raphaël Dupont Chouinard est l’un des chercheurs qui s’amènera à Baie-Saint-Paul.

Un laboratoire de médecine rurale s’organise à Baie-Saint-Paul. Avec la collaboration de l’Université Laval, la ville accueillera cinq stagiaires sous la direction du Docteur Richard Fleet pour étudier la pratique de la médecine en milieu rural.

Le projet, du nom de « Living Lab Charlevoix », est notamment soutenu par le programme International Masters for Health Leadership (IMHL) de l’Université McGill, auquel Dr Fleet participe comme étudiant. Le chercheur s’intéresse depuis près de 10 ans aux soins d’urgence en région rurale du Canada. Il soutient « avoir toujours piloté nos projets dans la région de Charlevoix, ce qui en fait un milieu naturel pour un Living Lab en santé rurale ».

Dr Fleet, également professeur au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence de l’Université Laval, dirigera cinq étudiants de différents horizons du domaine de la santé. Parmi l’équipe, on y compte deux résidents en médecine d’urgence spécialisée, deux résidents en médecine familiale et une finissante en ergothérapie. Ils sont présentement dans Charlevoix et s’intéressent à l’innovation et au leadership en contexte de pandémie dans un milieu rural, « une première au Québec ».

Le stage sera d’une durée de quatre semaines. L’objectif de l’expérience est de trouver des « solutions innovantes pour améliorer les soins et d’attirer les jeunes professionnels ». Son succès dépendra de la collaboration des professionnels de la santé locaux, des décideurs et des citoyens, de même que des dizaines de conférenciers internationalement reconnus ».

Parmi la cohorte d’étudiants, on retrouve deux Baie-Saint-Paulois d’origine,  soit Hubert Dufour-Neyron, résident en médecine d’urgence, et de Raphaël Dupont Chouinard, qui terminera sa formation en médecine familiale et pratiquera dès le mois d’août à Baie-Saint-Paul.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, se réjouit de voir la concrétisation du laboratoire. « Cette première activité scientifique du Living Lab résulte d’un travail de longue haleine avec l’équipe du Docteur Fleet et ses partenaires que la Ville a appuyés depuis le tout début. Je ne peux que me réjouir de voir ce projet se concrétiser. Je veux souhaiter la bienvenue aux résidents ainsi qu’un stage des plus enrichissant », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Pour voir les candidats :

Partager cet article