Le soccer sera intégré dans quelques camps de jour

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 9 juin 2020
Temps de lecture :

Le soccer tel que l’on le connaît ne pourra être pratiqué pour le moment.

Même si  la Santé publique le permet, il n’est pas encore possible de reprendre les entraînements de soccer mineur dans Charlevoix.  Les entraînements seront cependant intégrés aux camps de jour de Baie-Saint-Paul, La Malbaie et Clermont.

Les matchs entre les municipalités font partie de la phase 4 du plan établi par Soccer Québec. L’annonce du 4 juin de la ministre déléguée à l’Éducation Isabelle Charest indiquait la possibilité d’avoir des matchs à la fin juin, sauf que ce sont des rencontres intraéquipes, ce qui fait partie de la première phase.

« Dans les clubs où il y a beaucoup plus d’enfants, comme Charlesbourg par exemple, les jeunes du même âge peuvent s’affronter entre eux. Pour nous, ce n’est pas possible pour le moment. Nous avons pris cette décision en accord avec la Ville de La Malbaie. Nos entraîneurs seront intégrés comme moniteurs au camp de jour ici à Clermont.

Si jamais la situation évolue, les jeunes pourraient jouer, explique Nicolas Savard, directeur des loisirs à la Ville de Clermont. « Nous sommes toujours sur le qui-vive. Les discussions se poursuivent avec les intervenants du secteur. Nous ne fermons pas la porte complètement puisque la situation peut encore bouger. »

Sébastien Tremblay, directeur du Service des loisirs de la Ville de La Malbaie, rappelle qu’en temps normal la saison est déjà commencée. « Nous commençons au début du mois de juin et la saison se termine au début août. Les délais sont trop serrés pour organiser une saison de
soccer récréatif. C’est pour ça que ce sera plus facile de l’intégrer dans  le camp de jour. Ceux qui ne viennent pas au camp pourront s’organiser pour jouer entre eux puisque notre terrain de soccer est accessible. »

À Baie-Saint-Paul, des ateliers individuels seront organisés, a expliqué le responsable du club de soccer, Dave Côté. «Nous voulons que les enfants aient du plaisir même s’il y a des restrictions à respecter. Nous espérons un retour à la normale l’an prochain. »

Les entraînements pour les jeunes de 13 à 16 ans pourront toutefois avoir lieu à Baie-Saint-Paul. Quatre équipes seront formées. Des pratiques atypiques devraient commencer à la mi-juin, selon M. Côté. Le soccer senior sera également possible.

Partager cet article