Été 2020: La Malbaie se relance avec une foule de projets

Par Karine Dufour-Cauchon 11:24 PM - 8 juin 2020
Temps de lecture :

Le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Une murale, des interprètes de la nature et des infrastructures à 4 millions $, voilà une partie du plan d’avenir de La Malbaie afin de reprendre vie pour la saison estivale.

La Ville de La Malbaie concrétisera une foule de projets afin d’agrémenter la vie des citoyens malgré la pandémie de COVID-19 qui sévit toujours. Le maire, Michel Couturier, a entre autres annoncé la réalisation prochaine de plusieurs projets culturels, d’infrastructures et des initiatives commerciales pour y parvenir.

Lui et son conseil annoncent d’abord que le congé d’intérêt sur les paiements de taxes sera maintenu jusqu’à la fin de l’année. Il a réitéré que la hausse des coûts du camp de jour n’affectera pas la facture des parents, et que l’accès aux terrains de tennis demeure gratuit pour tout l’été.

En matière de divertissement, La Malbaie rappelle que plusieurs ajouts de mobiliers et d’aire de repos ont été ajoutés dans plusieurs secteurs de la municipalité. Un belvédère donnant une vue splendide sur le fleuve a été installé aux Jardins de Cap-à-l’Aigle et des espaces de détente ont été ajoutés au Parc du Pélican et au Quai Casgrain. De plus, le nettoyage dans les parcs et les toilettes publiques sera fait de façon plus fréquente, ajoute la Ville.

Les quelques chantiers d’infrastructures municipales et d’asphaltage seront également de la partie pour embellir La Malbaie. On informe que la réfection du Quai Casgrain, des projets de réfections de routes locales et l’asphaltage de la Rue Saint-Philippe mobilisent un investissement approximatif de 4 millions$.

Du travail sera fait du côté des deux centres-villes. Avec les deux SDC, le conseil a décidé de s’investir financièrement dans le programme la « Ruche du cœur à l’achat » encouragé par le Mouvement Desjardins. Sur les rues parfois piétonnes, on entend permettre la cuisson d’aliments à l’extérieur afin d’encourager les passants à utiliser le service « à emporter ».  L’occupation d’espaces publics sera  tolérée et des terrasses pourraient y être aménagées.

Finalement, même la biodiversité de La Malbaie sera mise à contribution pour relancer la ville. Avec l’organisme Guepe Charlevoix, un éducateur-naturaliste offrira de l’interprétation scientifique de certains milieux d’attrait, des « Rando Nature » et bien plus encore.

Artiste recherché : 30 000$ pour embellir Pointe-au-Pic

Toujours dans son même plan de relance, la Ville de La Malbaie accordera un budget de 30 000$ à un artiste de la région qui réalisera une ambitieuse œuvre dans le secteur de Pointe-au-Pic.

En partenariat avec le Musée de Charlevoix, un appel de projets réservés aux artistes de La Malbaie aura pour but de transformer le terrain devant l’Hôtel-Motel Castel de la Mer (coin boul. de Comporté et rue Richelieu).

Les critères sont les suivants : l’œuvre doit faire un lien avec l’entrée du secteur centre-ville, doit être construite sur place afin de voir son évolution tout au cours de l’été et doit rappeler un moment historique et la période actuelle de la Covid-19.

« Le conseil municipal ne ménage pas les efforts pour se préparer à l’après-COVID. Tous sont conscients que du travail reste à faire et que la relance économique pour une région comme la nôtre aura besoin d’un grand souffle pour repartir de l’avant », a déclaré au passage le maire Michel Couturier.

Partager cet article