Charlevoix aura sa maison des aînés

Par Lisianne Tremblay 1:37 PM - 3 juin 2020
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, a confirmé que Charlevoix aura sa maison des aînés puisque la construction de ce nouveau bâtiment fait partie d’une liste de projets qui seront accélérés.

Le gouvernement de François Legault a déposé ce matin le projet de loi 61, qui vise la relance de l’économie du Québec et l’atténuation des conséquences de l’état d’urgence sanitaire déclaré le 13 mars 2020 en raison de la pandémie de la COVID-19.

L’agrandissement et le réaménagement de l’Hôpital de La Malbaie en fait aussi partie. Les deux projets seront placés sur une voie accélérée sous réserve de l’adoption du projet de loi.

Voici une maquette des maisons des aînés. Photo : Coalition Avenir Québec

L’emplacement exact et le nombre de places octroyées pour la future maison des aînés seront dévoilés subséquemment par la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, qui a présenté son plan visant la transformation de plus de 2 500 places de centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) en des centres plus modernes et adaptés aux besoins de nos aînés à l’échelle de la province.

« Je me réjouis du dépôt de ce projet de loi qui vise à devancer certaines constructions, comme l’agrandissement et la modernisation de l’Hôpital de La Malbaie ainsi que la construction d’une première maison des aînés dans Charlevoix, a commenté la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster. J’avais effectué des représentations auprès de mon gouvernement pour accélérer ces deux projets. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre région. Sous réserve de l’adoption du projet de loi, ces deux constructions permettront une relance accélérée de l’économie de Charlevoix. »

Les maisons des aînés sont un nouveau type d’hébergement, qui rappelera davantage un domicile et favorisera les contacts humains. Aussi elles ont pour objectif d’encourager un mode de vie plus actif grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures mieux adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches.

Partager cet article