Ouverture de la région : plus de monde sur les traversiers, mais loin de la normale

Par Emelie Bernier 11:17 AM - 22 mai 2020
Temps de lecture :

Le lundi 11 mai, 290 voitures ont fait la navette entre l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive, pour un total de 384 passagers. Le lundi 18 mai,  jour de la levée des barrages qui restreignaient la circulation dans la région, 426 voitures et 662 passagers ont fait de même.

Ces chiffres doivent cependant prendre en compte le congé férié du 18 mai, comme le précise Alexandre Lavoie, porte-parole de la Société des Traversiers du Québec. «L’achalandage a effectivement augmenté de 72% à L’Isle-aux-Coudres lundi après le déconfinement comparativement lundi précédent donc oui, le déconfinement a probablement eu un effet. Il reste qu’au total, en comparant avec la fête des Patriotes de l’an dernier, l’augmentation n’est que de 50 % environ, donc nous sommes encore loin de la normale », indique-t-il.

À la fête des Patriotes l’an dernier, soit le 20 mai, 698 voitures et 1213 passagers avaient été dénombrés sur le traversier.

À Tadoussac, l’augmentation de l’achalandage entre les deux lundis atteint 35%.  « Le fait que la Côte-Nord soit encore confinée paraît dans les chiffres, mais le plus frappant est que nous sommes encore très loin de l’achalandage de l’an dernier. On parle d’un manque à gagner de 80 % environ », précise M. Lavoie.

Le 18 mai 2020, jour de la Fête des Patriotes, 1110 passagers ont transité entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac, contre 5244 lors de la même journée fériée l’an dernier.

À noter que ces chiffres d’achalandage ne sont pas les chiffres officiels car ces derniers ne sont émis qu’à la fin du mois.

Partager cet article