Maison d’Alexis Lapointe : soulagement à la Société d’Histoire de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 9:00 AM - 22 mai 2020
Temps de lecture :

L’ethnologue et président de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier (Archives)

C’est un premier soupir de soulagement pour la Société d’Histoire de Charlevoix, qui tenait à faire entendre sa cause pour préserver la maison des Vingt-et-un, partiellement incendiée en mars.

Le 21 mai, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster a confirmé que la maison sinistrée d’Alexis Lapointe fera l’objet d’une évaluation patrimoniale. La démarche du ministère de la Culture vise à mettre les bases et définir les possibilités de conservation du bâtiment.

« Nous sommes très heureux de l’appui de la ministre. C’est ce que nous voulions, un sursis pour évaluer les dommages causés à la maison et ce que nous pouvons faire pour sa conservation. On pourra avoir cela, c’est excellent. C’est un soulagement. Les maisons patrimoniales, c’est comme le reste, et on doit prendre le temps de regarder les choses », a commenté le président de la SHC, Serge Gauthier.

Une demande de classement est également en cours. Elle a été initiée par la Fédération Histoire Québec, dont fait partie la société charlevoisienne. Des mécènes sont présentement approchés et une mobilisation s’organise pour structurer un projet de reprise de la maison.

Rappelons que la maison Lapointe a d’abord été la propriété d’Alexis Tremblay dit Picoté (1787-1859), fondateur de la Société des 21ayant permis la colonisation du Saguenay au 19e siècle. La maison Lapointe a également été habitée par Alexis Lapointe dit le Trotteur (1860-1924), personnage légendaire ayant suscité nombre de publications, d’expositions et d’écrits au Québec. Construite au début du 19e siècle, la maison a conservé sa volumétrie d’origine et son allure « unique de maison de notable », comme le mentionne finalement M. Gauthier.

 

Partager cet article