1 100 élèves retourneront à l’école dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 5:07 PM - 4 mai 2020
Temps de lecture :

La Commission scolaire est à pied d’oeuvre pour un retour en classe réussi le 11 mai.

Ce sont 60 % des parents qui ont décidé de retourner leurs enfants à l’école, ce qui représente environ 1100 élèves.

La Commission scolaire de Charlevoix avait fait un scénario à 80 % afin que ce soit plus facile pour eux par la suite. «Pour certains locaux, il y aura 10 élèves par classe, a indiqué la directrice générale de la Commission scolaire de Charlevoix, Martine Vallée.  Il n’est donc pas exclu que nous ayons besoin d’utiliser les écoles secondaires à Baie-Saint-Paul et La Malbaie. Nous pourrions par exemple s’en servir pour les élèves de sixième année, cela leur permettrait d’apprivoiser leur école avant d’y entrer en septembre. »

Les procédures ont été transmises aux parents le 1er mai. Les horaires seront fournis par les écoles. « Nous devons réorganiser nos services, dont le service de garde et le dîner à l’école. Nous allons fournir l’horaire aux parents le 7 mai. Nous allons aussi avoir plus de brigadiers puisque plus d’enfants se rendront à l’école à pied. »

Quant au personnel enseignant, il n’est pas exclu que des enseignants du secondaire viennent aider ceux du primaire. « Nous n’avons pas encore le nombre d’enseignants qui seront disponibles puisque nos ressources humaines ont reçu les exemptions. Nous pourrions réaffecter les enseignants âgés de 60 ans et plus afin qu’ils supervisent  les enfants qui effectuent l’école à la maison. »

Des spécialistes, des orthopédagogues, des stagiaires en science de l’éducation et des enseignants du secondaire seront jumelés aux titulaires du primaire afin d’encadrer l’ensemble des sous-groupes. Les enfants pourront voir leur enseignant, qui demeure leur titulaire, puisqu’il sera avec un groupe A le matin et le groupe B en après-midi.

La directrice générale sait que les enfants devront s’adapter aux nombreuses mesures. « Nous sommes conscients de cela, mais il faut leur faire confiance, a-t-elle ajouté. Ils ont une grande capacité d’adaptation. Ils vont se réapproprier leur école, il suffit d’être bienveillants avec eux et leur rappeler les mesures. »

Quant aux élèves du secondaire, ils pourront se rendre à leur école afin de récupérer leur matériel qu’il avait laissé dans leur casier. Des rendez-vous ont été déterminés par la Commission scolaire.

Soyons indulgents!

Le premier ministre du Québec, François Legault, ne demande pas au réseau de l’éducation d’être parfait le 11 mai. « On ne fait pas ça à tous les jours rouvrir des écoles en pleine COVID-19, soyons indulgents. Je compte sur la débrouillardise des Québécois. »

Soulignons que si jamais un élève a les symptômes de la COVID-19, l’enseignant saura quoi faire. « Il y aura un local qui sera prévu à cet effet, a ajouté Martine Vallée. Les enseignants auront accès à une trousse d’urgence qui contiendra le matériel de protection. Le parent sera appelé et par la suite nous allons suivre les règles de la santé publique. Il sera dirigé vers une clinique de dépistage. Nous recevrons un guide qui expliquer la procédure à suivre pour les enseignants. »

Même si cela demande beaucoup d’efforts, Mme Vallée croit que son équipe sera prête à accueillir les enfants le 11 mai. « Nous avons l’impression d’être dans un sprint. Je crois que nous pourrons dire mission accomplie, mais ça se peut que nous ayons des contraintes. Nous sommes en communication avec le ministère de l’éducation. Nous demandons aussi aux parents d’être indulgents puisque chaque journée c’est du jamais vu pour nous aussi ».

 

Partager cet article