Tourisme Charlevoix misera sur le tourisme régional et intra-Québec

Par Lisianne Tremblay 5:13 PM - 15 avril 2020
Temps de lecture :

Mitchell Dion est l’organisateur de la nouvelle ligue de soccer mixte. Photo archives

Tourisme Charlevoix travaille sur un plan de relance afin d’avoir les moyens de rebondir rapidement dès la sortie de cette crise causée par la pandémie de COVID-19. L’organisation concentrera ses énergies sur le tourisme régional et intra-Québec.

« Nous nous attendons à un retour très progressif, a soutenu le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion. Nous suivons l’évolution de la situation, mais nous sommes certains que la saison estivale ne sera pas complète. Nous souhaitons miser sur le tourisme local et intra-Québec. Les Charlevoisiens pourront entre autres redécouvrir des attraits de leur région. »

Le plan de relance contiendra notamment une boîte à outils afin d’aider les membres à mettre en place des mesures de santé et sécurité.L’achat local demeure un facteur clé de ce plan afin de favoriser la reprise de l’économie dans Charlevoix.

Le tourisme en fait aussi partie « Les commerces risquent de ne pas ouvrir tous en même temps, a précisé M.Dion. Nous voulons englober le plus de gens possibles. Nous souhaitons encourager les gens à acheter local et à voyager local. Notre plan de relance déterminera également le repositionnement marketing qui s’impose. Nous comptons sur l’automne pour la reprise des événements. »

Le directeur général tient à rappeler que la priorité de son organisation est d’abord la santé publique. « Nous souhaitons rassurer les gens de Charlevoix qu’on ne veut rien précipiter. Certaines personnes avaient des craintes à propos de cela. Nous avons l’intention de relancer le tourisme lorsque le contexte sera approprié et que la population se sentira à l’aise de recevoir des touristes. Nous encourageons nos membres à respecter les directives gouvernementales. »

L’organisation a d’ailleurs mis en place un service COVID-19 afin de répondre aux interrogations de ses membres et à leurs besoins. Ils peuvent envoyer leurs questions par courriel à covid19@tourisme-charlevoix.com ou par téléphone au 418 665-4454.

Jusqu’à maintenant aucun programme d’aide gouvernementale n’a été annoncé pour les entreprises touristiques. « Nous faisons beaucoup de représentations, de concert avec les autres régions, pour obtenir des programmes qui pourront venir directement en aide à la situation précaire de nos membres, a souligné M. Dion. Nous avons d’ailleurs fait, en ce sens, une première annonce la semaine dernière, en collaboration avec les deux MRC, d’un fond d’urgence pour venir en aide aux festivals et événements affectés par la COVID-19. »

Partager cet article