La Malbaie donne un coup de main aux salles de nouvelles de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 3:26 PM - 15 avril 2020
Temps de lecture :

Michel Couturier lors d’un entretien en février 2020

La Ville de la Malbaie a fait un premier geste de soutien à la production d’informations locales dans Charlevoix.

La station de radio du FM Charlevoix et le Journal Le Charlevoisien se partagent un investissement publicitaire de 10 000$.

Michel Couturier, maire de La Malbaie, soutient que l’initiative se veut un moyen de reconnaître le travail des journalistes d’ici, dont les médias traversent des difficultés en raison de la COVID-19. « Le travail des journalistes rend nos décisions transparentes. Vous êtes les haut-parleurs des décisions que l’on prend. C’est bien beau les réseaux sociaux comme Facebook, mais ça a ses limites. Le travail des journalistes va plus en profondeur. Vous posez des questions, allez plus en profondeur et vous analysez les dossiers de votre œil. La vie municipale, c’est prendre des décisions. Vous, vous les faites comprendre à la population », a-t-il commenté.

Afin de reconnaître les salles de nouvelles locales, la mesure se veut un investissement publicitaire « payé d’avance ». « Ce n’est pas une subvention, mais plus un devancement. On sait que les liquidités sont un enjeu en ce moment pour plusieurs. On envisage utiliser les espaces de promotion des médias de la région pour aider à la relance. On va pouvoir faire la promotion des gens du milieux par exemple. Nous réfléchissons à cela », explique l’élu, en invitant au passage ses homologues des autres municipalités à emboîter le pas dans la même direction.

La directrice générale du FM Charlevoix Mélissa Girard, soutient que cette nouvelle se marie à merveille avec le récent mouvement lancé en ondes à la station de Saint-Hilarion, #CharlevoixFort.

« On a approché les villes de La Malbaie, de Baie-Saint-Paul ainsi que la SADC. Nos démarches visaient à élaborer une proposition publicitaire pour nous soutenir. En échange de leur financement, on leur propose de diffuser un message, que ce soit dans le contexte de la crise ou même après. La mesure d’aujourd’hui va nous permettre de continuer notre mission d’informer la population de Charlevoix, qui est un service essentiel. Ça vient nous donner un souffle pour maintenir ce service. C’est un beau message de nos partenaires. Ils viennent contribuer à nos services d’informations. Il ne faut pas oublier que ce sont nos salles qui assurent la production d’informations publiques et locales. Charlevoix est fort pour soutenir ses entreprises, Charlevoix est aussi fort pour aider ses médias locaux ! », a-t-elle commenté à cet effet.

L’éditeur du journal Le Charlevoisien Sylvain Desmeules accueille aussi favorablement cette nouvelle. « Je vous avoue que ce geste fait chaud au coeur. La Malbaie pose un geste important pour garantir une information locale de qualité. L’achat local, c’est aussi soutenir nos médias. Chaque jour, nous relayons des informations capitales pour les citoyens, dont plusieurs proviennent des autorités municipales. Et oui, nous espérons que ce geste soit imité par d’autres», a-t-il souligné.

Tel qu’il l’a laissé entendre ce matin sur les ondes du FM Charlevoix, le maire de Baie-Saint-Paul Jean Fortin a « entendu le message » lancé par ses médias d’ici. Il pourrait bien prendre une mesure d’aide similaire prochainement.

Partager cet article