Fermeture de Charlevoix : en attente d’une décision

Par Karine Dufour-Cauchon 11:49 AM - 3 avril 2020
Temps de lecture :

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

Il ne revient pas à la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré Émilie Foster de décider si les frontières de Charlevoix doivent être surveillées pour contrer la propagation de la COVID-19 sur le territoire.  Dans un premier entretien depuis le début de la crise, elle informe que l’ensemble de ses représentations politiques pour « fermer » Charlevoix sont faites et que des réponses sont attendues.

Elle précise d’abord que la situation du Québec d’urgence sanitaire change le pouvoir de main. Ce sont les autorités de la Santé publique et de la Sécurité publique qui prennent la décision de contrôler ou non les allers et venues d’un territoire.

La députée assure avoir porter les doléances de ses élus municipaux aux oreilles de ces deux instances qui décident de tout en ce temps de crise. Elle s’en remet maintenant à l’expertise de la santé publique pour prendre la décision appropriée.

« J’ai eu des discussions soutenues avec la santé publique régionale et le CIUSSS, la sécurité publique. J’ai fait part de mes inquiétudes pour nos deux MRC où la population est vieillissante. On est géographiquement enclavé avec le Saguenay, qui lui, est fermé.  De plus, on a de bons hôpitaux, mais ce sont aussi de petits hôpitaux. Ils n’ont pas la capacité des hôpitaux des grandes villes. Tout cela fait en sorte que on a eu des discussions. La santé publique est en train d’analyser la situation en vue de prendre une décision », a-t-elle déclaré.

Mme Foster relate finalement avoir un nombre élevé de messages à son intention pour « fermer Charlevoix ». Elle veut lancer le message qu’elle comprends les inquiétudes des nombreux citoyens mobilisés . « Je reçois énormément de message là-dessus. Je tiens à dire d’abord que non seulement j’entends les gens mais je les comprends. C’est un dossier que je continue de porter auprès de mon gouvernement”, soutient la députée.

Partager cet article