Tout pour l’achat local

Par Emelie Bernier 6:00 AM - 2 avril 2020
Temps de lecture :

Le site de Solution locale offre une carte interactive où dénicher facilement ce que vous cherchez, à proximité de chez vous.

Envie de savoir où vous approvisionner de façon sécuritaire et à l’échelle locale en ces temps de quarantaine et de lavage des mains frénétique? Suivez le guide!

L’initiative citoyenne Solution locale (solutionlocale.ca) permet d’accéder rapidement à une liste de commerces et d’entreprises qui s’y inscrivent sur une base volontaire en s’engageant à offrir leurs produits et services en prenant les précautions d’usage. L’initiative s’étend à l’échelle québécoise, mais le répertoire est ventilée par région voire même par municipalité. Toutes les entreprises qui répondent aux critères peuvent s’inscrire gratuitement à Solution locale, qui regroupe à ce jour plus de 700 entreprises dans 16 régions québécoises.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Ile-d’Orléans Émilie Foster a pour sa part mis sur pied la page Facebook « Achat local – Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Ile-d’Orléans »,  une façon simple et accessible de découvrir ou faire connaître des services et produits d’ici et où les entreprises peuvent aussi faire la promotion de leur offre gratuitement.

La Fédération des chambres de commerce du Québec fait aussi sa part avec la campagne « J’achète bleu» sur son site internet et via ses réseaux sociaux. la FCCQ relaie pour sa part  des exemples d’entreprises d’ici offrant des services en ligne. Les entreprises peuvent s’y inscrire ici.

La Chambre de commerce de Charlevoix invite de son côté la population à partager ses coups de cœur d’achat local en publiant des photos de ses achats, commandes ou livraisons avec #charlevoixfort.

« Nous félicitons toutes les entreprises qui font preuve d’innovation dans le déploiement de nouveaux services ou l’ajustement de leurs services. En répondant aux besoins de la population en confinement, elles prouvent leur capacité d’adaptation. En ces moments d’incertitude, elles démontrent leur résilience, malgré les contraintes», souligne le président de la Chambre de commerce de Charlevoix,  Raphaël Dubois.

Partager cet article