Un seul milieu de soins connaît une éclosion de COVID-19 dans la Capitale-Nationale

Par Lisianne Tremblay 5:32 PM - 1 avril 2020
Temps de lecture :

À ce jour, le directeur de la santé publique, Dr François Desbiens, confirme qu’un seul milieu de soins dans la région de la Capitale-Nationale connaît une éclosion de COVID-19, soit le Jeffery Hale, à Québec.

L’unité de soins palliatifs et l’unité transitoire de récupération fonctionnelle (UTRF) comptent un total de quatre employés et cinq usagers positifs à la COVID-19. De plus, un membre du personnel du Centre d’hébergement a également testé positif à la maladie. Ce qui porte à cinq usagers et cinq employés le bilan de l’éclosion au Jeffery Hale.

Tous les cas confirmés présentent des symptômes légers et sont en isolement. Comme le veut le processus rigoureux d’enquête épidémiologique, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits ont été contactées et placées en isolement obligatoire. Au total, ce sont donc une trentaine d’employés qui ont été mis en isolement de façon préventive.

« Aujourd’hui, je souhaite remercier les équipes exemplaires et mobilisées du Jeffery Hale qui, jour après jour, sous la pression qu’impose la situation actuelle, continuent de prodiguer des soins de haute qualité avec compassion et dévouement pour nos clientèles. Merci aussi à ceux et celles qui sans hésiter viennent en soutien aux équipes sur place malgré le contexte. Ce sont eux, les héros », a déclaré le Dr Desbiens.

Au Jeffery Hale, comme dans toutes les installations du réseau de la santé dans la région de la Capitale-Nationale, le personnel de soin dispose de tout le matériel de protection prescrit, y compris les visières requises qui sont disponibles pour les membres des équipes de soins, les accès sont contrôlés et des gardiens de sécurité sont chargés de s’assurer que toute personne qui cherche à accéder aux unités de soins est attendue et autorisée à s’y trouver.

Selon le bilan du premier ministre François Legault, au moins une personne a été déclarée positive à la COVID-19 dans 519 foyers pour personnes âgées à travers le Québec.

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a également mis en vigueur l’interdiction des visites de familles et de proches d’usagers en milieux hospitaliers, sauf pour des motifs humanitaires, notamment en soins palliatifs, et à raison d’une seule personne à la fois. Les soins aux usagers, de même que les travaux d’hygiène et salubrité sont effectués par les mêmes équipes respectives.

Partager cet article