Confinés, mais sains d’esprit

Par Karine Dufour-Cauchon 4:00 PM - 24 mars 2020
Temps de lecture :

Pixabay

Vous êtes frustré, apeuré ou anxieux de devoir traverser cette époque où une pandémie mondiale perturbe votre quotidien ? C’est tout à fait normal selon l’Ordre des psychologues du Québec. Voici quelques conseils pour contrôler ces émotions et demeurer sain d’esprit en cette période d’isolement et de stress.

1- Gardez une routine

Les mesures gouvernementales pour freiner la propagation de la COVID-19 brisent directement la routine et les habitudes de vie des Québécois. Les spécialistes recommandent de pallier à ce manque de repères en créant de nouvelles balises. Instaurer une routine lors de votre confinement est une façon de reprendre le contrôle sur votre agenda. N’oubliez surtout pas d’y incorporer des activités physiques, une bonne alimentation et du temps à l’extérieur.

2- Ne vous ruez pas sur le papier de toilette

La peur est contagieuse. Le fait d’observer des gens acheter du papier hygiénique en grande quantité a donc l’effet de nous faire croire que les stocks vont s’épuiser. L’ordre des psychologues souligne qu’il est donc « normal » que les consommateurs veuillent se précipiter pour en faire des réserves. Ils expliquent que cette peur ne s’appuie sur aucun fondement et est irrationnelle.

3- Mettez-vous en action

Si vous en avez la capacité et que vous ne constituez pas un risque de contagion, il est conseillé de vous impliquer. Tout en respectant les exigences de distanciation sociale. Aidez une personne âgée à faire son épicerie ou soutenez un organisme communautaire qui effectue des transports de denrées, par exemple.

4- Informez-vous auprès des sources officielles

On recommande également de limiter l’attention que l’on porte aux rumeurs, aux ouï-dire et aux différentes informations non fondées. Les spécialistes soutiennent que si l’on s’informe auprès de sources officielles et que l’on s’appuie sur des faits vérifiés, il est plus facile de relativiser la situation. La surexposition aux médias n’est toutefois pas mieux pour l’anxiété, car « le cerveau surexposé devient plus inquiet ». Limitez donc le temps d’écoute de bulletins de nouvelles en continu si cela vous affecte.

5- Gardez contact

Même si l’on doit s’isoler du reste du monde pour les prochaines semaines, il est toutefois primordial de garder contact avec les membres de notre famille et nos amis. Grâce aux télécommunications comme le téléphone, les logiciels Skype et Facetime, il est facile de maintenir des contacts réguliers avec nos proches à distance. Il est d’ailleurs recommandé d’appeler plus souvent qu’à l’habitude, de questionner sur ce qui nous préoccupe et de partager nos craintes. On peut également partager l’ensemble de ces conseils pour s’aider mutuellement à traverser ces temps difficiles.

Partager cet article