Saison de ski officiellement finie

Par Emelie Bernier 8:55 PM - 22 mars 2020
Temps de lecture :

Les skieurs s’en doutaient, mais la nouvelle est désormais officielle. Les stations de ski québécoises ne rouvriront pas cet hiver, comme en ont fait l’annonce sur leurs réseaux sociaux respectifs les deux stations charlevoisiennes.

“Notre station unit sa voix à celle des stations de ski du Québec pour vous informer que la saison de ski 2019-2020 est maintenant terminée. Devant l’incertitude associée à la situation de la COVID-19, nos préoccupations d’offrir un environnement de travail sécuritaire et pour préserver la santé de notre précieuse clientèle, nous souhaitons vous informer de cette décision dès maintenant”, indique-t-on sur la page Facebook du Mont Grand-Fonds.

Au Massif, les messages sont aussi sans équivoque.

“Nous devons faire face aujourd’hui à la triste réalité qui sévit partout sur notre belle planète. Le Massif unit sa voix à celle des stations de ski du Québec pour vous informer que la saison de ski 2019-2020 est maintenant terminée. Devant l’incertitude associée à la situation de la COVID-19 et l’importance de sécuriser les installations en montagne et informer le plus rapidement notre clientèle nous vous confirmons officiellement aujourd’hui que le Massif ne reprendra pas ses activités hivernales pour la saison 2019-2020″, peut-on lire dans un communiqué du Massif. 

Les skieurs qui auraient loué de l’équipement ou laissé de l’équipement sur place à l’une des deux stations ne pourront pas le rendre ou le récupérer pour l’instant, car aucun personnel n’est en place à cette fin dans les stations. 

Le Massif indique de plus ” qu’il n’y aura aucun remboursement ni compensation financière pour les abonnements de saison 2019-2020. Ces abonnements n’étaient valides que pendant la saison 2019-2020 et celle-ci est maintenant terminée en vertu de l’ordonnance gouvernementale. La durée d’une saison de ski peut  toujours varier. Nous ne sommes pas responsables des conditions climatiques, et nous ne pouvons garantir la période d’exploitation. Nous faisons face à une situation de cas de force majeure. Les détenteurs d’abonnement de saison, ont bénéficié de l’accès au Massif pendant une période suffisamment longue de la saison en cours”, indique-t-on sur le site web de l’organisation.

Toute personne qui a en sa possession des billets de ski valides pendant la saison 2019-2020, pourra exceptionnellement les utiliser pendant la saison 2020-2021 sans frais supplémentaires. Aucun remboursement ne sera émis puisque le billet est encore disponible pour la saison prochaine.

Pour toutes questions sur les abonnements, les réservations, l’accès aux casiers, visitez le site web du Massif ici et celui du Mont Grand-Fonds ici.


Le Massif rappelle aussi qu’il est interdit de skier dans ces circonstances, bien que l’appel de la neige se fasse sentir.

“En ces temps difficiles,nous comprenons votre désarroi de terminer abruptement votre saison de ski, ainsi que votre volonté de continuer à prendre l’air de quelconque façon sur la montagne du Massif. Pour des questions de sécurité,  l’accès y est strictement interdit. Il y a de la machinerie dans les pistes pour procéder à la fermeture, et les conditions se dégradent considérablement comme il n’y a AUCUN entretien des pistes. (…) AUCUNE patrouille n’est sur les lieux ce qui vous rend 100% responsable en cas de blessure sur notre terrain. Les paramédics ne sont pas équipés pour procéder à des évacuations de la sorte, et le système de santé n’a pas besoin de cas supplémentaires dans son réseau.”

 

Partager cet article