Des gens des métropoles louent des chalets dans Charlevoix pour fuir le virus

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Des gens des métropoles louent des chalets dans Charlevoix pour fuir le virus
Photo : Chalets et spas Canada, situé au Grand-Fonds, à La Malbiaie.

Chalets Spa Canada ont pris la récente décision de fermer leurs chalets locatifs. L’un des propriétaires du regroupement du Grand-Fonds, Christophe Dandurand, soutient que des gens avaient surtout un intérêt envers les chalets éloignés pour fuir leur ville affectée par le coronavirus.

« Avec une concertation de notre équipe, on a décidé de fermer nos chalets. On savait qu’un jour où l’autre, on allait en arriver là. Le premier ministre a bien fait comprendre aux gens qu’il ne fallait surtout pas voyager entre les régions. Nous avions l’obligation de fermer », entame M. Dandurand.

Il témoigne que les plaisanciers en visite étaient surtout intéressés à la tranquillité de Charlevoix et sa position par rapport aux centres urbains, où les cas de COVID-19 sont plus nombreux.

« Les demandes que nous avions étaient des gens de Montréal, de villes plus basses dans le Sud, pour venir se mettre à l’abri ici, en sachant que c’était beaucoup moins infecté et achalandé ici. On s’est dit que l’on ne pouvait pas accepter cela. Même si ces gens-là respectent les règles de sécurité, se lavent les mains et font attention, ils vont quand même aller faire leurs courses chez Métro et Provigo, où ils vont contacter d’autres gens », a raconté l’entrepreneur.

Il consent que cette récente décision aura des effets sur les revenus de son entreprise. Cependant, il estime que la sécurité de la population locale prime sur l’opportunité d’affaires.

« C’était obligatoire pour nous de fermer.  On n’était pas débordé, mais nous avions toujours deux à trois réservations par jour. Oui, nous perdons d’importants revenus.  Mais on ne court pas après l’argent. On doit veiller à la sécurité des gens avant tout.  On ne doit pas engorger l’hôpital de La Malbaie avec des cas qui vont arriver de Drummonville ou d’Ottawa », continue M. Dandurand en entretien téléphonique.

Christophe Dandurand appelle les autres propriétaires de location d’hébergement à fermer leurs portes eux aussi afin d’éviter tout risque de contagion.

« Je suis un peu surpris que d’autres entrepreneurs dans le domaine de la location de chalet touristique continuent à faire de la publicité et à attirer des gens. S’ils font de l’argent, tant mieux pour eux, mais si personne ne respecte les règles et qu’on se fout de ce que dit le premier ministre François Legault, à quoi bon avoir des ministres et un chef d’État ? Je trouve ça dommage que ce ne soit pas tout le monde qui suit ce chemin-là », souligne-t-il par la suite.

Finalement, pour contrer le phénomène, il appelle l’Association touristique régionale à « prendre ses responsabilités ». « Il n’est pas normal que l’ATR n’est pas envoyée de lettre à ce sujet, de courriel, qu’elle n’est pas aller voir tous ses adhérents pour aborder la question. Il faut fermer ses établissements touristiques, on ne peut plus se permettre de dire « venez chez nous ! » », conclut l’homme de La Malbaie à l’intention de ses homologues en tourisme.

Partager cet article

16
Laissez un commentaire

avatar
13 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
15 Comment authors
Marie-Claude DebloisGermain GauthierMinouBeauchemin, Marc-AndréJohanne pare Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francine Thibeault
Guest
Francine Thibeault

on est fermé , le premier ministre l’a demandé sous l’ordre de la santé publique. point final restez chez vous .

Josée Dufour
Guest
Josée Dufour

Félicitations très belle initiative

anonyme
Guest
anonyme

Il aurait été intéressant que vous consultiez d’autres hébergeurs et qu’un travail journalistique sérieux soit fait ici. Plusieurs familles de la région de Charlevoix dont les familles où un seul parent a voyagé et doit faire une quarantaine dans les règles donc sans les autres membres de sa famille. Les chalets deviennent alors une solution pour le parent restant et les enfants. Le plein air est recommandé en période de confinement ..Où est votre
rigueur??? L’opinion d’un commerçant ne constitue par un article sérieux…. Nous nous attendons à mieux de notre principal fournisseur d’information.

Mathieu Lepage
Guest
Mathieu Lepage

Message ridicule signé par un anonyme bien sûr. Le corona virus ne touche plus seulement les gens qui ont voyagé depuis 2 jours maintenant. Il circule dans toute la population. Belle initiative.

-Mathieu Lepage, habitant de Montréal qui a eu l’idée de fuir dans Charlevoix, mais a compris que c’était une mauvais idée

christophe DANDURAND
Guest
christophe DANDURAND

Déja se cacher derrière un commentaire ANONYME ! est très loin d’être courageux !!!!! de plus vous n’êtes pas les seuls à avoir de la famille èloigné ! et le MINISTRE à été bien clair il me semble !!!!!! tout le monde reste chez soit ! c’est tout ! Cela dit si vous vous fichez des consignes de sécurités et des directives de notre gouvernement !!!!!!! Ou va t’on ????

Linda Asselin.
Guest
Linda Asselin.

Quand on est sérieux dans ses propos, on n’a pas peur de dire son nom. On est supposé tous demeurer chez-nous. Mr.Dandurand a entièrement raison. Pour le moment chacun reste chez soi. Nous ici dans Charlevoix, on n’a pas de cas et on n’ en veux pas.

Carole Lapointe
Guest
Carole Lapointe

je vous félicite mon cher monsieur et vous remercie de cette belle initiative on voit que vous êtes quelqu’un de très intentionné envers les autres merci encore

Gilles Gladu
Guest
Gilles Gladu

Bravo. Il est très sage de prendre cette décision. Merci

Francine Thibeault
Guest
Francine Thibeault

il faut être claire mais l’argent un mauvais maître donc ça prend des contrôles sévères .

Sébastien
Guest
Sébastien

Très bonne initiative 👍

Rollande Simoneau
Guest
Rollande Simoneau

Bravo belle initiative monsieur

Johanne pare
Guest

Nous sommes fermé et nous suivons les directives de notre gouvernement ! Il est inacceptable de laisser les résidences touristiques ouvertes! On reçoit des demandes et nous les refusons ! Tous solidaires svp!

Beauchemin, Marc-André
Guest
Beauchemin, Marc-André

Bravo, vs avez compris. La seul chose à faire c’est de rester à la maison. Pas dur a comprendre. Ensemble ns vaincrons.

Minou
Guest
Minou

Bravo Monsieur, vie avant argent car mort on en a pas besoin.

Germain Gauthier
Guest
Germain Gauthier

Ici dans les Laurentides Morin heights
Fildler lake beaucoup de chalet
65 % de rabais
St Agathe domaine st agathe 32 chalets
Occupé en grande partie par des gens de MTL
Qui ce promène partout

Marie-Claude Deblois
Guest
Marie-Claude Deblois

bravo a vous monsieur! si cela peut décourager les récalcitrants… Attendez vous a une fermeture de longue durée si vous louez a des personnes qui ont le virus, L e covid peut vivre plusieurs jours sur les surfaces….. imaginer les coûts de décontamination…. Et vlan dans les dents !!!