Tourisme Charlevoix n’a pas le contrôle sur les touristes dans la région

Par Karine Dufour-Cauchon 1:47 PM - 21 mars 2020
Temps de lecture :

Plusieurs lecteurs ont rapporté aux équipes de Tourisme Charlevoix qu’ils ont croisé des touristes étrangers, qui sont encore présents dans la région. Ils les auraient côtoyer dans les marchés d’alimentation et les lieux publics.

Tourisme Charlevoix n’a toutefois pas directement de contrôle sur les plaisanciers actuellement de passage dans la région.

Comme elle en informe ses membres, il n’y a pas de système de réservation à même l’organisation, qui ne sait pas combien de touristes sont présents et où ils sont. L’organisme soutient que des ressources d’informations sont par contre mises à leur disposition par téléphone et par courriel. Tourisme Charlevoix ne peut donc pas confirmer la présence des touristes et leur provenance. À moins que les visiteurs passent par leur réseau d’accueil et par les kiosques d’informations, l’organisme ne peut faire un portrait de leur présence dans la région.

Au courant de la semaine prochaine, Tourisme Charlevoix pourra donner des entrevues plus détaillées aux médias, informe la direction.

Pas d’amende prévue

Questionné sur la situation de Charlevoix en point de presse le 21 mars, le premier ministre du Québec François Legault a souligné qu’il « n’est pas rendu » à donner des amendes. Ses discussions avec la Sûreté du Québec n’exclu pas cette possibilité par contre.

« Il n’y a pas rien de prévu à court terme. Il y a des cas isolés. Geneviève Guilbeault, ministre de la Sécurité publique, parle avec les corps policiers pour leur dire d’être prêts si jamais c’est nécessaire, mais on est pas rendu là. On ne souhaite pas aller là et créer un chaos », a-t-il commenté.

 

Partager cet article