Antoine Lévesque rentre d’Espagne in extremis

Par Emelie Bernier 3:55 PM - 17 mars 2020
Temps de lecture :

 

La session universitaire à Barcelone d’Antoine Lévesque, de Baie-Saint-Paul, a pris fin abruptement, conséquence de la pandémie de COVID-19. Le jeune homme, qui étudiait en administration à la Toulouse Business School – Campus Barcelone pour la session d’hiver, est revenu lundi au pays et se trouve maintenant en isolement pour 14 jours.

« J’ai été chanceux quand même; quelques heures après mon départ de Barcelone, l’Espagne fermait ses frontières et tombait en quarantaine nationale! », indique l’étudiant qui se retrouve cloîtré dans son appartement à Québec à cuver son décalage horaire. Il a transité par l’aéroport de Munich quelques heures avant que l’Allemagne ne restreigne fermement l’accès à ses installations aéroportuaires.

« J’ai fait Barcelone-Munich, Munich-Toronto et Toronto-Québec. Au Canada, il n’y a pas vraiment de contrôle assidu si je peux dire ça comme ça… À Toronto, des douaniers t’attendent avant que tu fasses la queue pour passer aux douanes. Ils te demandent tu arrives d’où,  si tu as des symptômes quelconque… C’est entièrement basé sur l’honnêteté de la personne. C’est un peu étonnant que ce ne soit pas plus contrôlé que ça», constate le jeune homme.

L’ambiance dans les aéroports canadiens contrastait avec celles de aéroports européens, selon Antoine Lévesque qui a franchi la frontière avant les restrictions mises en place à partir de mercredi soir minuit. «Disons qu’il avait un peu moins de tension et de stress en arrivant au Canada!»

Rappelons que  jusqu’à lundi, le gouvernement Trudeau était critiqué de toutes parts pour son laxisme dans les aéroports et aux frontières canadiennes alors que plusieurs pays fermaient littéralement leurs portes de la façon la plus hermétique possible afin d’éviter la propagation du virus.

En point de presse lundi, le PM a cependant annoncé de nouvelles mesures dans les aéroports.

Le Canada ferme ses portes

«Je tiens à rappeler à tous les Canadiens qu’il devraient éviter tous les voyages non essentiels à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre.  Nous recommandons à tous ceux qui sont à l’étranger de rentrer au pays pendant qu’il est toujours possible de le faire. Je veux être clair : si vous êtes à l’étranger, il est temps de rentrer chez vous.  Tous les Canadiens et Canadiennes devraient rester à la maison». Bien qu’il ait été attendu de pied ferme par plusieurs autorités provinciales, le message de Justin Trudeau à la nation lundi est on ne peut plus limpide. Les frontières canadiennes sont désormais fermées à toutes les personnes qui ne sont pas des ressortissants canadiens ou des résidents permanents, à quelques exceptions près, dont les diplomates, les proches des ressortissants canadiens et,  « pour l’instant »,  les Américains.

Les transporteurs aériens auront de plus l’ordonnance d’évaluer tous les passagers et d’empêcher la montée à bord de leurs avions à direction du Canada de toute personne présentant des symptômes du coronavirus. L’entrée en vigueur de la fermeture des frontières sera en vigueur à partir du 18 mars à minuit. Ces restrictions ne s’appliqueront pas au commerce et aux échanges.

 

 

 

Partager cet article