COVID-19 : tous ces évènements de Charlevoix pourraient être annulés

Par Karine Dufour-Cauchon 1:00 PM - 12 mars 2020
Temps de lecture :

Charlevoix au boulot aura sa première édition automnale le 8 novembre.

Tous les rassemblements de plus de 250 personnes en milieu intérieur sont désormais interdits par le gouvernement et la direction de la santé publique du Québec.

C’est ce qu’a annoncé ce midi, 12 mars, le premier ministre du Québec François Legault en conférence de presse à l’Assemblée Nationale. “Je demande aussi de façon générale d’annuler tous les événements qui ne sont pas nécessaires”, a-t-il déclaré.

Dans Charlevoix, la mesure préventive toucherait donc potentiellement les évènements suivants :

La classique Bauer

Charlevoix au Boulot

Les matchs des Éclairs de Charlevoix

Le spectacle annuel des Carrousels de Clermont,

Tous les spectacles de plus de 250 personnes au Domaine Forget

La finale du Cabaret Festif ! à l’Hôtel le Germain

La Débâcle présentée par la table agrotouristique de Charlevoix

Le Dégustomusée du Musée de Charlevoix,  et tout autre rassemblements de 250 personnes et plus en milieu intérieur.

Dans le cas des écoles, M. Legault souligne que les pièces où peuvent se retrouver plus de 250 personnes doivent être gérées de façon à diminuer leur achalandage. « Dans les cafétérias par exemple, où il peut y avoir plus de 250 élèves en mêmes temps, nous allons demander de diviser les groupes. On doit s’assurer de ne jamais n’avoir plus de 250 personnes dans la même salle, telle que le recommandations de la santé publique aujourd’hui », cite-t-il à titre d’exemple.

Il souligne qu’il comprends l’effort supplémentaire demandé aux citoyens, mais qu’il est essentiel de s’y conformer pour réduire les probabilités de propagation.

« Oui, on leur demande de ne pas aller voir une partie de hockey ou de voyager. La situation est critique. Si on voit ce qui se passe en Italie et au États-Unis, on doit prendre des mesures préventives. Pour le bien de tous les Québécois que nous demandons cela », a-t-il commenté.

Rappelons que la population est invitée à composer le 811 si elle voit apparaître chez elle un symptôme de grippe, de fièvre et de difficultés respiratoires. Le diagnostic positif ou négatif va suivre dans les 24 à 36 heures. La personne, en attendant, est assignée à domicile pour un isolement volontaire, précise le porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mathieu Boivin.

M. Boivin rappelle au passage que les patients ne peuvent pas se rendre directement à la clinique ouverte près de l’Institut en santé mentale de Québec sans y avoir été recommandés par le service Info-Santé. Quiconque soupçonne être à risque d’avoir contracté la COVID-19 doit d’abord appeler au 811 où une infirmière évaluera la situation de chaque patient.

Partager cet article