Les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle doivent prendre leur place

Par Lisianne Tremblay 3:32 PM - 11 mars 2020
Temps de lecture :

Guillaume Poupart est le président d’honneur de la 32e Semaine de la déficience intellectuelle.

Les employeurs sont invités à donner la chance à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de joindre leur équipe. C’est d’ailleurs sous le thème «Prends ta place!» que se déroulera la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 15 au 21 mars.

Le comité organisateur a produit une vidéo, qui présente plusieurs employés avec une déficience intellectuelle dans leur milieu de travail, dont le magasin Yellow de Baie-Saint-Paul, Performance Ford, l’Hôtel et les pavillons Le petit manoir du Casino, les restaurants Mc Donald’s et les résidences Les Bâtisseurs de La Malbaie.

Le comité organisateur a organisé une semaine remplie d’activités du 15 au 21 mars.

Il a aussi lancé un appel à la Chambre de commerce de Charlevoix afin que les employeurs développent le réflexe de faire appel à ces employés surtout dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre. Francis Boudreault transmettra le message. «Les employeurs pourraient bénéficier du savoir-être, du savoir-faire et de la compétence de ces gens. Nous passerons le message à nos 300 entrepreneurs. »

Le président d’honneur de cette 32e édition, Guillaume Poupart travaille chez BFCO à Baie-Saint-Paul. «J’ai une déficience intellectuelle légère et je travaille depuis six ans. J’ai accepté d’être président d’honneur parce que tout va bien pour moi. Je veux montrer l’exemple aux autres personnes comme moi. Au travail, je suis assidu, ponctuel et fiable. Aussi, je fais du judo et je suis dans la chorale du RISC. Je suis autonome et cela fait six ans que je suis seul en appartement. ».

Différentes activités se tiendront du 15 au 21 mars. Pour la première fois, les personnes vivant avec une déficience intellectuelle serviront le café dans les deux restaurants Mc Donald’s de Baie-Saint-Paul et La Malbaie ainsi que dans les Tim Hortons de Clermont et Baie-Saint-Paul. Une journée à la cabane à sucre est également au programme le 19 mars à la Ferme 5 étoiles de Sacré-Cœur.

Partager cet article