Découvre ton village : les élèves participent à une activité en plein-air

Par Lisianne Tremblay 11:40 AM - 20 février 2020
Temps de lecture :

Les élèves étaient contents d’expérimenter le ski HOK (ski-raquettes)

Les élèves de l’école Dominique-Savio à Saint-Urbain ont pu faire de la raquette et du ski HOK (ski-raquette) dans l’arrière-pays charlevoisien grâce au programme «Découvre ton village» et à l’équipe de l’auberge de montagne Backcountry Charlevoix.

Cette activité s’adressait aux élèves des classes de 4e/5e année de l’enseignante Émilie Lebel et de 6e année de l’enseignante Sonia Gaudreault. Les propriétaires de l’auberge de montagne Backcountry Charlevoix, Jean-Philippe Déry et Philippe Lessard, ont transmis leur passion pour le plein-air aux jeunes aventuriers. L’équipement est prêté en collaboration avec Katabatik.

«L’activité s’est bien déroulée, les jeunes ont apprécié pouvoir expérimenter le ski HOK et la raquette dans la même avant-midi, a soutenu M. Lessard. Nous avons réussi à respecter l’horaire grâce aussi à la participation des enseignantes et du professeur d’éducation physique Simon Fortin. »

Les jeunes avaient hâte de partir. Ils sont accompagnés de Jean-Philippe Déry de l’auberge de montagne Backcountry Charlevoix.

Cette expérience leur a aussi permis de se familiariser avec le matériel technique et de sécurité, et les bonnes pratiques à privilégier en nature l’hiver. Ils ont fait une boucle de 20 minutes dans le rallye intitulé «Le Montagnard » en raquette sur le thème des équipements de ski et d’escalade. Par la suite, le «Secouriste» leur a permis d’en apprendre davantage sur les équipements de sécurité et de secours.

«Découvre ton village » permet aux élèves de l’école Dominique-Savio de rencontrer les entrepreneurs et acteurs de leur village au cours de leur parcours scolaire. L’objectif consiste à faire participer l’ensemble de la communauté au développement des écoliers et leur montrer comment une passion peut devenir un métier. C’est une initiative de Jérôme Lebreton, qui regroupe 18 partenaires au total.

Partager cet article