Contestations autochtones : Solugaz en paie le prix

Par Karine Dufour-Cauchon 11:30 AM - 20 février 2020
Temps de lecture :

Photo : Facebook Solugaz

Le détaillant de gaz propane Solugaz de Clermont fait face à une pénurie en raison des récentes contestations des communautés autochtones à travers le Canada.

Les présents blocages de voies ferrées rendent impossible l’approvisionnement en gaz propane pour la filiale charlevoisienne.

« Tel que diffusé dans les médias, les voies ferrées du CN font actuellement l’objet de blocus illégaux à travers le Canada depuis maintenant plus d’une semaine. Le blocus situé à l’est de Belleville en Ontario oblige la fermeture complète du trafic ferroviaire en direction du Québec. Au Québec, plus de 80 % de l’approvisionnement en gaz propane arrive par train. Cette situation touche l’ensemble des distributeurs, dont Solugaz, puisque c’est le CN qui dessert notre terminal ferroviaire situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette situation exceptionnelle en période hivernale crée un manque de gaz propane sans précédent qui, malheureusement, affectera notre clientèle », a soutenu le président Rock Boulianne à travers un communiqué.

Solugaz dispose de réserves de produit pour faire face à la pénurie actuelle, mais affirme ne pas être en mesure de prévoir la durée des présents blocus. « C’est pourquoi, afin de maintenir un service essentiel, nous sommes dans l’obligation de mettre en place des mesures restrictives en tenant compte de l’utilisation spécifique du propane par nos clients. Ainsi, certaines demandes de livraison seront reportées à une date ultérieure et le remplissage de certains réservoirs se fera partiellement », continue la missive.

Lui et son équipe soutiennent « travailler activement » à minimiser les impacts de cette situation « hors de leur contrôle » sur la clientèle.

Partager cet article