Chantier de l’Hôpital de La Malbaie: les premiers pas du projet

Par Karine Dufour-Cauchon 6:45 AM - 19 février 2020
Temps de lecture :

Photo : Gilles Fiset

Il y a deux mois, CharlevoixEst recevait des invités d’honneur qui levaient enfin les soupçons sur l’avenir de l’Hôpital de La Malbaie. Quelles seront les premières étapes de ce chantier de 255 millions $?

Le 18 décembre, le premier ministre du Québec François Legault et la ministre de la Santé Danielle McCann annonçaient la « bonne nouvelle ». Aujourd’hui, la table est graduellement mise pour accueillir une école rénovée et une aile médicale moderne au centre-ville de La Malbaie.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux informe que des contrats ont été donnés afin de procéder à des évaluations et des négociations. La firme DeRico, évaluateurs agréés, est notamment mandatée pour négocier avec l’électricien et la Commission scolaire. « On prévoit l’acquisition du commerce d’un entrepreneur électricien et le dédommagement pour sa relocalisation », dit le MSSS.

On indique également que les ailes B et C de l’hôpital, l’école primaire et même un commerce seront détruits. Avant la démolition, le ministère de la Culture et des Communications doit en évaluer la valeur patrimoniale.

Cette analyse déterminera les recommandations quant à la mise en valeur d’éléments présentant un intérêt patrimonial, le cas échéant. Les recommandations seront prises en considération pendant la conception du projet. On souligne qu’elles n’auront pas d’influence sur l’échéancier de réalisation. La firme Patri-Arch est aussi mandatée pour une étude patrimoniale et urbaine des sites qui seront touchés par des rénovations, voire des démolitions.

L’étude vise à définir le contexte patrimonial et urbain de la zone retenue pour les travaux. Ils évalueront les balises pour les interventions futures et émettront des recommandations. Leurs constats toucheront les accès piétonniers et véhiculaires, et comment ceux-ci seront intégrés au milieu urbain du centre-ville et du boulevard de Comporté.

Finalement, les appels d’offres pour les travaux de démolition de l’école primaire Marguerite-d’Youville, de l’agrandissement de l’école Félix-Antoine-Savard et la construction de la nouvelle aile de l’hôpital sont en rédaction. La publication est prévue vers fin février, début mars.

Rappelons que le projet d’agrandissement de l’hôpital prévoit l’aménagement d’une urgence de 12 civières, d’un bloc opératoire de 2 salles et de cliniques externes dotées de 11 salles. Il prévoit aussi l’aménagement de 34 lits de soins de courte durée en médecine et en chirurgie, de 6 lits en obstétrique et de 2 lits en pédiatrie, ce qui fera passer le nombre total de lits d’hospitalisation de 36 à 42. Pour ce faire, un agrandissement de 13 700 mètres carrés sera nécessaire.

Le montant de 255 millions $ inclut l’agrandissement de l’école Félix-Antoine-Savard puisque la rénovation de l’établissement de santé implique la démolition de l’école Marguerite-d’Youville. Le début des travaux de construction est prévu pour l’automne 2022. L’agrandissement de l’Hôpital de La Malbaie devrait être complété pour la fin de l’année 2025.

Partager cet article