Le nouveau plan de l’agrandissement du parc industriel de Saint-Urbain passe le test

Par Lisianne Tremblay 8:25 PM - 10 février 2020
Temps de lecture :

Les citoyens ont participé à la présentation de l’étude du Groupe Hémisphères

Une quarantaine de citoyens ont pris part à la présentation de l’étude sur la caractérisation des milieux humides et hydriques qui entourent l’actuel parc industriel.

L’agrandissement projeté est d’une superficie de 15 hectares. «On veut concilier le développement du parc industriel avec la nature et nous allons respecter toutes les recommandations du Groupe Hémisphères, a commenté la mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard. À terme, le projet d’agrandissement du parc industriel pourrait apporter 8,4 millions. Nous avons fait le travail de la meilleure façon possible pour le dynamisme et la vitalité de notre municipalité. Notre but est que le parc industriel s’autofinance. »

L’agrandissement du parc industriel se situe dans la section jaune alors que le parc industriel existant est dans la zone rouge. 

Du même coup, la municipalité a annoncé la création d’un parc dans le milieu naturel, situé dans la portion ouest. Il comprend des lacs qui ainsi que les milieux humides reconnus pour leur grande valeur pour les écosystèmes qui s’y trouvent. Le conseil municipal a déposé une demande de subvention au Programme de mise en valeur des milieux humides d’Hydro-Québec. Une somme de 100 000 $ pourrait être remise pour la réalisation de ce projet.

Gabrielle Bouchard, porte-parole de l’Association des propriétaires,  a souligné le travail effectué par le Groupe Hémisphères. « On comprend que le conseil a fait preuve de bonne volonté, a soutenu Mme Bouchard. Je suis soulagée de voir que la portion ouest sera protégée, ce qui n’était pas le cas avec le plan que nous avions reçu au départ. Nous avons aussi une étude qui concerne davantage l’hydrologie et la nappe phréatique. Nous allons la fournir à la municipalité.»

«Vous pourriez envisager d’avoir des industries moins lourdes dans la même section que le parc naturel », a-t-elle proposée au conseil municipal.

L’étude définit avec précision l’état du terrain et les nombreuses caractéristiques qui le définissent. « Nous sommes ravis d’avoir en main ce guide des bonnes pratiques et nous allons nous y référer à chacune des prochaines étapes, a ajouté Mme Simard. Le parc industriel régional de Saint-Urbain est un moteur économique auquel la population adhère dans un large consensus. »

Le rapport final est disponible dès maintenant à l’adresse : sainturbain.qc.ca/fr/page/actualité.

Soulignons qu’au cours des prochains mois, Saint-Urbain mettra à jour le scénario final de la zone d’agrandissement du parc industriel afin de finaliser la démarche d’obtention de l’autorisation pour une utilisation autre qu’agricole sur la portion du terrain concerné auprès de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). Le montant investi par la municipalité n’a pas été dévoilé.

Partager cet article