Le sentier de glace est officiellement inauguré à Baie-Saint-Paul

Par Gilles Fiset 2:23 PM - 8 février 2020
Temps de lecture :

C’est ce samedi matin, un peu avant 11 h, que le sentier de glace de Baie-Saint-Paul a été inauguré en grande pompe avec plusieurs personnalités politiques de la région, dont le maire de Baie-Saint-Paul, Jean-Fortin, la préfète de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard et la députée fédérale, Caroline Desbiens.

Ce sentier est situé derrière le Centre éducatif Saint-Aubin à Baie-Saint-Paul et longe la rivière du Bras. Il offre une alternative intéressante aux adeptes de patinage grâce à ses 260 mètres de glace serpentant entre les arbres du boisé.

La coupure du ruban a été laborieuse et le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, a dû faire preuve de patience et d’ingéniosité.

C’est le conseiller Michael Pilote qui est l’initiateur du projet.

« C’est une idée que j’ai vu sur les médias sociaux et je me suis dit, si ça se faisait ailleurs, pourquoi ne pas le faire ici », énonce-t-il.

Le conseiller municipal a bon espoir de l’allonger dans le futur. « Je suis confiant qu’il y aura une phase deux. On a assez de place pour le doubler, ou presque », dit-il.

L’aménagement du sentier a nécessité 100 000 $ et son emplacement n’a pas été choisi au hasard. « On a analysé une dizaine de sites et celui sur lequel se trouve le sentier actuel était le plus optimal en regard des coûts, de la facilité d’entretien et de l’efficience météo », explique Michael Pilote. Ce dernier ajoute que le site du Boisé du Quai était une autre possibilité intéressante, mais l’endroit était trop exposé aux vents, ce qui aurait pu en décourager plus d’un de venir patiner.

De nombreux patineurs étaient sur place pour profiter de la glace bien dégagée malgré la tempête.

Certains feront leurs premières armes en patinage sur le sentier.

 

Partager cet article