Le cellulaire au service du patrimoine

Par Karine Dufour-Cauchon 12:47 PM - 22 janvier 2020
Temps de lecture :

Le groupe de jeunes sur la rue Richelieu. Crédit photo : Jacques Hudon

Le Musée de Charlevoix s’est associé avec la Commission scolaire pour amener les jeunes de la région à aller à la découverte de leur patrimoine… avec leur cellulaire !

Un groupe de jeunes de l’école secondaire du Plateau a récemment participé au concours « Capture ton patrimoine ». En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, ils ont été initiés à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec le photographe Jacques Hudon, technicien des collections au Musée de Charlevoix, qui est également membre de la Corporation lumière et images de Charlevoix. Il s’est invité dans les classes pour faire un bref cours d’initiation à l’art de la photo.

La responsable de l’action culturelle du musée, Marilie Lapointe, les a ensuite accueillis au musée pour vivre une visite, ponctuée de notions sur le patrimoine.

Ensuite, le groupe a pris la direction de la rue Richelieu afin de prendre en clichés les particularités de celle-ci. « L’église, son ancien presbytère, l’ancien cinéma (et oui il y avait un cinéma sur la rue Richelieu! ) et plus encore », étaient les sujets d’intérêts du secteur.

Avec l’aide de leur enseignante Johanne Charette, les jeunes enverront leurs plus belles photos au concours « Capture ton patrimoine ». Les photographies soumises pour ce concours pourront faire l’objet d’expositions locales ou régionales dans les musées, les centres culturels, les bibliothèques, les écoles ou les lieux publics. L’objectif est de valoriser l’effort des jeunes et le patrimoine auprès de la population en général. D’ailleurs, quelques clichés pourront être exposés dans l’« Atelier découvertes» du Musée de Charlevoix.

Le partenariat entre le comité culturel de la Commission scolaire et le Musée de Charlevoix s’entretient depuis un an déjà. « Les Bourses jeunes artistes Danielle Ouellet », « le Musée sur la route», «Capture ton patrimoine» et «Pays’art jeunesse» sont des exemples de projets communs entre les deux organismes.

L’institution culturelle rappelle qu’elle « trouve important d’amener les jeunes à être fiers de leur patrimoine, de le photographier, le garder en souvenir et même d’en faire la promotion ».

 

Partager cet article